Publié : 8 janvier 2025 à 18h20 par La rédaction

Tulle : un passionné au secours de Maugein

Le projet de reprise de la manufacture d'accordéon, porté par un salarié de l'entreprise, a été validé par le tribunal de commerce.

Un accordéon Maugein exposé à la cité de l'accordéon et des patrimoines

Crédit : Totem © 2024

Même prévisible, l’annonce, le 27 septembre dernier, de la fermeture de la manufacture d’accordéon Maugein avait provoqué un petit cataclysme à Tulle (Corrèze). Collectivités et élus étaient montés au créneau. Finalement, le projet porté par Christophe Sirgues, accordéoniste depuis 35 ans et salarié de l’entreprise depuis huit ans a été validé en début de semaine par le tribunal de commerce.

 


Tout le monde a dit, il faut sauver Maugein. Pour être honnête, j'ai été le seul à présenter un projet. C'est un pari qui n'est pas gagné, qui n'est pas simple. Mais voilà, il faut relever les défis dans la vie quand ils se présentent. C'était pas un projet, c'était pas une ambition, cela ne m'avait même pas traversé l'esprit jusqu'à il y a un peu plus de six mois. J'étais très bien au poste que j'occupais, devenir patron chez Maugein, ce n'était pas une fin en soi. Mais aujourd'hui, la situation, elle est celle-là et j'ai fait le choix de me lancer dans l'aventure. L'avenir dira si j'ai eu tort ou raison.


 

Sur les 10 salariés, quatre sont conservés. D’une production annuelle d’environ 120 accordéons, on passera à 80. La manufacture doit rouvrir ses portes en février prochain.