Publié : 7 janvier 2025 à 6h00 par Simon Depuydt
10 ans des attentats de Charlie Hebdo : l'esprit Charlie toujours présent dans les kiosques ?
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo était victime d’un attentat terroriste, dans ses locaux à Paris. 12 personnes sont mortes lors de l’attaque du journal satirique par deux djihadistes, en réaction à des caricatures du prophète Mahomet. Après cet attentat, des millions de Français se sont arrachés les numéros spéciaux de Charlie Hebdo, pour soutenir la liberté d’expression et le droit à la caricature. Mais 10 ans plus tard, est-ce que l’esprit Charlie se ressent toujours chez les marchands de journaux ?
En 2025, les clients ne se bousculent plus pour acheter Charlie Hebdo, comme c'était le cas il y a 10 ans. A l'époque, Christian Bouloc tenait déjà la Maison de la presse de La Primaube :
Après les attentats, en 2015, ici ça a été la grande ruée. À 06h15, j'avais déjà 10 personnes devant la porte pour acheter Charlie Hebdo. Maintenant, on n'en vend que 3 ou 4 par semaine au maximum. Ceux qui l'achètent aujourd'hui, ce sont ceux qui achetaient déjà Charlie Hebdo avant les attentats, il n'y a pas eu de nouveaux clients fidèles depuis. Ils sont même un peu moins nombreux qu'avant.
Même constat du côté de la Lozère. A la Maison de la presse, Laurent Sidobre se souvient :
"Le jour où c'est arrivé et le numéro d'après, c'était la folie. Je n'avais jamais vu ça, jamais. On a vendu des quantités énormes de Charlie Hebdo. On en a même manqué, mais après ça a duré trois ou quatre mois. Puis, c'est revenu a ce que c'était avant, c'est-à-dire quatre ou cinq par semaine. Ce sont toujours les mêmes, les fidèles, toutes les semaines ils prennent Charlie. Comme le Canard [Enchainé]... c'est pareil, ce sont les deux journaux qu'on est content de vendre."
10 ans après les attentats qui ont meurtri sa rédaction, Charlie Hebdo sort un numéro spécial de 32 pages, dont 4 consacrées à des caricatures de Dieu envoyées par des dessinateurs du monde entier.
Christian Bouloc l’a déjà installé dans sa boutique :
On va essayer de le mettre un peu plus en avant, mais ça ne va pas forcément booster les ventes. Je pense qu'on devrait en vendre une vingtaine, pas plus.
L’esprit Charlie se fait plus discret dans les kiosques à journaux, mais Charlie Hebdo est "increvable", c’est la une de leur édition du 7 janvier.