Publié : 17 février 2025 à 16h03 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : plusieurs ados admis aux urgences après un "Paracétamol Challenge"

C'est une information TOTEM. Quatre adolescents ont été admis aux urgences de l'hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) après un surdosage de paracétamol. Selon l'Inspection Académique qui alerte les parents, ces collégiens auraient suivi le "paracétamol challenge" sur TikTok.

Du paracétamol - Illustration.

Crédit : Johan GESREL

Un challenge apparu sur la plateforme TikTok inquiète actuellement les parents d’adolescents. Il s’agit du "Paracétamol Challenge". Ce défi viral dangereux incite à avaler plusieurs doses de médicament de type Doliprane pour tester sa résistance et rester le plus longtemps hospitalisé. Malheureusement le phénomène n’échappe pas au Tarn-et-Garonne. Contacté par TOTEM, le Directeur académique des services de l'Éducation nationale, Cyril Lenormand, confirme : 


 



"Quatre adolescents ont été admis aux urgences de l’hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) pour des intoxications au paracétamol. Ces derniers auraient voulu relever le challenge TikTok. L'Agence Régionale de Santé nous a prévenu. Nous avons donc lancé des messages de préventions aux chefs d'établissements et aux parents d'élèves surtout en cette période de vacances scolaires où les enfants peuvent échapper à la vigilance."



 


Le paracétamol pris à haute dose peut entraîner des dommages, notamment irréversibles sur le foie. Il peut aussi entraîner la mort dans certains cas. Aux États-Unis, un jeune de 11 ans est décédé après avoir participé au Paracétamol Challenge. Dans une note que TOTEM a pu consulter, l'Inspection Académique conseille aux familles de conserver ces médicaments en lieu sûr. C’est d’ailleurs valable pour tous les produits à base de paracétamol comme le Dafalgan ou l’Efferalgan.