Publié : 16 février 2025 à 14h43 par Stéphane David
Montauban : Intervention du RAID pour interpeller un forcené
Dans la nuit de ce dimanche 16 février, un homme a défié la Police rue Salvador Allende à Montauban.
/medias/ghkOL68kap/image/10000130821728379829324.jpg)
Quarante quatre ans, défavorablement connu des services de Police, possiblement ancien militaire. Voci le profil de l'homme qui a appelé le 17, ce samedi en soirée. Il explique au policier au standard, qu'il veut en découdre. Qu'il est retranché chez lui, avec la possibilité de faire exploser des bouteilles de gaz. "C'est le policier du commissariat de Montauban qui a été le premier négociateur", explique le Commandant Thierry Guérin, Directeur Départemental adjoint de la Sécurité Publique. "Il l'a maintenu à un niveau de tension qui a permis ensuite au négociateur du RAID, de poursuivre le travail et de faire baisser cette tension". Un périmètre de sécurité est donc activé rue Allende et les riverains évacués.
Intervention du RAID
Mais l'individu se montre dur en matière de négociation. L'antenne toulousainne du RAID est donc appelée en renfort. Le négociateur a pris contact avec lui vers une heure du matin. Et le forcené finira par se rendre et être interpellé sans heurts. Il a ensuite été placé en garde à vue, mais n'a pas encore été entendu selon le Parquet de Montauban. Aucun blessé n'est à déplorer. Le périmètre de sécurité a pu être levé, vers deux heures du matin.
Misère sociale
Mais qui est donc l'individu qui a nécessité le déploiement d'un gros dispositif de sécurité ? Un homme dans le plus grand dénuement social. En proie à une situation difficile sur le plan familial. Et coutumier de ce type d'appels au commissariat, selon nos informations. Après une nuit sous tension, le calme est revenu ce dimanche dans ce quartier de Montauban.