Publié : 19 février 2025 à 9h37 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, P.Vallée : « pas compliqué de se motiver » pour le déplacement à Nice

L’ailier montalbanais Paul Vallée (22ans), de retour de blessure après un début de saison canon, retrouve le groupe de l’USM pour le déplacement à Nice, pour la 21e journée de ProD2. Une rencontre, qui selon lui, a tout du match piège pour Montauban.

Paul Vallée, ailier de l'USM de retour contre Nice
Paul Vallée, ailier de l'USM de retour contre Nice
Crédit : FTB-TOTEM

 

Vous avez réalisé un très bon début de saison (2 essais en 4 rencontres), et après on ne vous a plus vu. Que s’est-il passé ?

Eh bien depuis je me suis blessé, donc ç’a été tout le protocole d'un blessé. Je me suis fait opérer mi-novembre du pied et après ça, c’était tout le chemin de rééducation, de renforcement du pied, retrouver toute la mobilité, la force et retrouver aussi de la forme physique avec les préparateurs physiques. Et retrouver petit à petit le chemin des terrains, mes repères au niveau rugby, jusqu'à arriver sur le terrain et pour un match.

 

Quelle était la nature de la blessure ?

Je me suis fait une fracture d'un petit os du pied. C'est une malformation que j'avais et que j'ai découvert cette année. Donc ça m'a été enlevé, et ensuite comme je l’ai dit toute la rééducation qui s’en est suivie.


Plus de gêne maintenant qu’il n’existe plus ?

Non voilà, il n’existe plus, il ne peut plus se casser, il ne peut plus me gêner.

 

Vous avez bien débuté la saison, vous êtes de nouveau dans une même forme ?

Oui, mais en tout cas je l'espère. On va voir ce week-end mais je me sens prêt.

 

Vous avez vu de l’extérieur la mauvaise période de l’USM ? Puis la bonne actuelle, comment l’avez-vous vécu ?

Bien sûr, de l'extérieur c'est plus compliqué dès qu’on voit son équipe galérer un petit peu. Mais dans ce championnat, j'ai l'impression que chaque équipe a son moment de faiblesse et après ça revient comme. Comme on peut le voir en ce moment, ça revient fort.

 

Comment on prépare une rencontre, en restant concentré, face à un adversaire, Nice, qui vient d’enchainer 13 défaites consécutives ?

Oui, c'est carrément un match piège. J'étais un peu dans cette situation l'année dernière (avec Rouen, ndlr), donc on sait que pour eux tous les matchs, tous les points vont être importants à cette période de la saison. Nous, je pense que ce n'est pas compliqué de se motiver dès qu'on voit le classement. Aujourd'hui, c'est serré de la 3e à la 10e place. Donc si on veut continuer à espérer rester dans le haut de tableau et ne pas regarder vers le bas, on sait ce qu'il faut faire ce week-end.

 

ASSURER LE MAINTIEN DÈS CE DÉPLACEMENT À NICE

 

Après le match contre Nevers, le discours restait d’assurer le maintien. Mais avec votre discours, on comprend qu’on se tourne vers le haut à Sapiac ?

On fait étape par étape. Donc on attend d’avoir comptablement les points du maintien (57 points, seuil statistique du maintien, ndlr), pour ensuite pouvoir regarder de manière plus sereine le haut du tableau.

 

Vous aviez marqué beaucoup d'essais en début de saison, c’est le boulot d’un ailier ?

Oui c'est notre job d'apporter de la vitesse, un peu de folie et concrétiser les actions de de l'équipe.

 

Est-ce que vous avre des objectifs, chiffrés pour cette saison ?

Chiffré, non. D'abord c'est retrouver le groupe à 100%. Retrouver mes sensations, reprendre du plaisir sur le terrain et on verra ce qui s'en suit après. J'ai forcément envie de d'apporter à l'équipe, et de moi personnellement revenir sur la même lancée qu’en début de saison.Mais ça va être à moi de travailler et d'y arriver.