Publié : 7 octobre 2021 à 6h32 par Fanny Paul

La prédation et l'installation au coeur des débats du Sommet de l'élevage de Clermont-Cournon

Aveyron L’installation agricole, c’est le leitmotiv actuel du syndicat agricole Jeune Agriculteur présent au sommet de l’élevage de Clermont-Cournon. La prédation du loup mais aussi du vautour est au coeur des débats.


50 % des agriculteurs français seront en âge de prendre leur retraite dans les 10 ans à venir. Le renouvellement des générations est une préoccupation de taille. Le ministère de l’agriculture diffusera d’ailleurs prochainement une campagne de publicité pour susciter des vocations.


Clément Grégoire est vice président de la région Auvergne Rhône-Alpes en charge du dossier renouvellement des générations





Le Cantal est le premier département de la région Auvergne Rhône Alpes en matière d’installation avec une centaine d’installations aidées par an. 2000 exploitations seront à reprendre dans les 5 à 10 ans.


 


Les attaques de troupeaux s’invitent dans les discussions du Sommet de l’Elevage à Cournon.


Début Aout, les cadavres d’une vache et de 3 veaux, probablement tués par des vautours, avaient été retrouvés à Apchat dans le Puy-de-Dôme. Des attaques supposées de vautours ont également été recensées sur le Cantal, l’Aveyron ou la Corrèze.


Face à la prédation, certains éleveurs réclament aujourd'hui une meilleure prise en compte de la problématique. A l’occasion du sommet de l’élevage, cette demande a été exprimée par le syndicat Jeunes Agriculteurs de la région Auvergne Rhône Alpes.


Ecoutez Mathieu Théron président du JA du Cantal





De leur côté, les défenseurs des vautours sont catégoriques. Ces derniers n’interviennent que sur des bêtes mortes ou sur le point de mourir.