Publié : 30 septembre 2021 à 5h52 par Fanny Paul

243 000 artisans appelés à voter en Auvergne Rhone-Alpes dès le 1er octobre

Cantal Les 3 600 artisans du Cantal sont appelés aux urnes dès demain pour élire leurs représentants. Ils auront 15 jours pour s’exprimer par internet artisansvotons.fr ou par courrier.


 


Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont importantes, c’est le seul interlocuteur du secteur pour les pouvoirs publics. Les représentants siégeront en région et dans les assemblées locales. Deux listes s’affrontent. On fait le point avec vous Joëlle Mège.





 


Et la constitution des listes n’a pas été simple. Il a fallu des représentants de tous les corps de métiers et un respect de la parité hommes-femmes. En Région l’U2P avait perdu le contrôle de la CMA en 2016.


Le mode de scrutin a changé.


Fini le temps des listes d’union, le nouveau mode favorise les oppositions, voire les changements d’équipe ! Deux listes s’affrontent : « Fier d’être artisan », partenaire de la CPME et de la FFB (bâtiment) notamment, avec pour tête de liste Thierry Perbet, le patron des restaurateurs, et de l’autre l’U2P « la voix des Artisans », partenaire de la CAPEB qui représente aussi le bâtiment, avec pour tête de liste son président Pierre Magot.


Quelles sont les différences ou priorités des forces en présence sur le Cantal ?


Reportage de Joëlle Mège