Publié : 31 mai 2021 à 6h39 par Fanny Paul

La CABA s'interroge sur son territoire de demain

Cantal Pour construire le territoire de demain, la Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac a établi une feuille de route. Elle a été réalisée en concertation avec les 25 communes de son territoire autour de 3 axes.


Il s'agit du développement économique, compétence majeure de l’interco ; l’attractivité du territoire en s’appuyant sur le patrimoine et une nature préservée, avec par exemple le projet de label Ville d’art et d’histoire. Enfin 3ème point, la qualité de vie durable car demain il faudra séduire de nouveaux habitants, de nouveaux acteurs économiques, tout en valorisant l’existant.


Christian Poulhès vice-président de la CABA





Parmi les ambitions affichées figurent l’élaboration d’un projet alimentaire en privilégiant les circuits courts, le soutien de la ligne aérienne et une action volontariste pour l’emploi. Dans ce cadre là, les partenaires affichent par exemple l’ambition que le territoire devienne un pôle d’Excellence sur les Probiotiques.


Christian Poulhès vice-président de la CABA





Le pôle d’échange intermodal qui sera mis en service début 2022 sera le point de départ d’une nouvelle politique de mobilités à l’échelle du territoire de la CABA.


Une étude sur la mobilité va être lancée avec l’objectif d’organiser l’évolution des transports avec les autres partenaires, département et région.