Publié : 26 mars 2021 à 8h27 par Fanny Paul

Plusieurs mesures en discussion au conseil départemental du Cantal

Cantal Une séance du conseil départemental du Cantal se tiendra cet après-midi en présentiel à l’hôtel du département à Aurillac. Elle se déroulera salle Pierre Raynal avec à l’ordre du jour des dossiers autour de l’innovation et du social.


 


Seront évoqué le dispositif de soutien à la mobilité pour les aides à domicile, inspiré par le secteur privé. Les professionnelles vont pouvoir bénéficier d’une aide financière de 25 euros par mois pour aider au paiement du loyer d’un véhicule personnel à usage professionnel.


Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal





Les conseillers devront aussi se prononcer sur un avenant au schéma départemental du numérique éducatif, 3,8 millions pour favoriser l’enseignement à distance. Et la départementalisation du dispositif Campus connecté sur le lycée de Haute-Auvergne à Saint-Flour et au lycée Pompidou à Mauriac.


Parmi les dossiers forts évoqués, il y aura les soutiens aux communes, comme celles de moins de 1000 habitants fortement touchée par les épisodes neigeux. 50 % du territoire cantalien est concerné.


Et une mesure exceptionnelle de 45 000 euros pour la commune de Vic-sur-Cère victime d’éboulements de terrain après le passage de la tempête Bella.


Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal





Les conseillers doivent valider également le pacte territorial d’insertion et d’emploi 2021-2025 et acter un volume d’aides agricoles supplémentaires de 400 000 euros pour l’acquisition d’équipements innovants.