Publié : 26 mars 2021 à 7h26 par Fanny Paul

Rapport Papin, ligne aérienne Aurillac-Paris : le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la cohésion des territoires sollicité dans le Cantal

Cantal En visite dans le Cantal, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la cohésion des territoires chargé de la ruralité s’est fait alpaguer sur la ligne aérienne Aurillac-Paris. Il a donné son avis sur le rapport Papin, commandé par le gouvernement pour répondre au malaise des agriculteurs qui ne voient pas les fruits de leurs efforts sur les prix.


Les PDG de Matière et Olano ont interpellé le ministre sur la nécessité de soutenir après la crise la ligne aérienne Aurillac-Paris, ligne d’aménagement du territoire.


Les patrons cantaliens ont soulevé le besoin de liaisons quotidiennes avec Paris pour tous les acteurs économique du territoire.


Une doléance qui a été entendue par Joël Giraud





 


Le secrétaire d’Etat a également été interpellé sur le besoin de main d’œuvre criant dans le département et la nécessité d’une politique de mobilité pour inciter les demandeurs d’emplois à venir sur des territoires comme le Cantal.


Joël Giraud a évoqué la création au ministère d’un poste de conseiller technique en charge de tous les problèmes en lien avec la mobilité.


 


Alors que les agriculteurs manifestaient à Clermont-Ferrand pour défendre leur revenu et leur territoire, le rapport Papin arrive sur la table du gouvernement.


Il a été commandé par le gouvernement pour répondre au malaise des agriculteurs qui ne voient pas les fruits de leurs efforts sur les prix. La pérennité de notre modèle agricole français est en danger si rien n’est fait selon le rapport qui propose des solutions : Garantir le prix de la matière première et développer un patriotisme agricole avec une mise en valeur de l’origine des territoires.


Ce rapport est arrivé aux oreilles du secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la ruralité, Joël Giraud qui était en visite dans le Cantal hier après-midi.





Aujourd’hui, Joël Giraud se rendra au Mont-Dore pour évoquer le plan d’investissement pour le tourisme en Montagne.