Publié : 18 mars 2021 à 7h46 par Fanny Paul

Une aide au répit pour les exploitants agricoles au RSA

Cantal En 2020, la chambre d’agriculture du Cantal a suivi 167 bénéficiaires du RSA, avec un appui administratif dans plus de 80 % des cas.



Dans presque 6 cas sur 10, ce sont des exploitations viande qui sont concernées, avec un bénéficiaire de 46 ans en moyenne.


Pour soutenir ces bénéficiaires fragiles, un partenariat entre la chambre d’agriculture, le conseil départemental et la MSA du Cantal a été monté. Il est reconduit chaque année au travers d’une convention tripartite. Plus de 25 ans que la convention existe et qu’elle montre son utilité.


Patrick Escure président de la chambre d’Agriculture





Cessation d’activité, problème familiaux, crise sanitaire, les chefs d’exploitations peuvent se retrouver du jour au lendemain au RSA et en situation de fragilité.


Depuis plus de 25 ans, la MSA, la chambre d’agriculture du Cantal et le département conjuguent leurs compétences pour une meilleure prise en charge des difficultés spécifiques des bénéficiaires. Ils peuvent même bénéficier désormais d’une aide au répit.


Patrick Escure président de la chambre d’Agriculture du Cantal


 





Le département du Cantal apporte 1,3 millions d’Euros d’aide annuels aux bénéficiaires du RSA en agriculture sur les 14,2 Millions d’aide total du RSA sur le département du Cantal