Publié : 11 mars 2021 à 7h29 par Fanny Paul

Le collectif des Gilets Jaunes d’Aurillac s’attaque au port du masque

Cantal Suite à plusieurs amendes lors de rassemblements, le collectif attaque en justice des arrêtés préfectoraux qui obligent le port du masque en centre-ville et aux abords des écoles.



Ils ont fait appel à Maître Jérôme Vialaret du barreau d’Albi, pour qui les deux arrêtés du 21 janvier puis du 15 février sont attaquables. Selon lui, ils contreviennent aux dispositions du décret en vigueur au moment ou ils ont été pris. Il y a donc un manquement au devoir de proportionnalité.


Maître Vialaret





Aujourd’hui seul le deuxième arrêté est encore d’actualité. Il est attaqué sur le fond en annulation, une procédure qui s’annonce longue. Mais aussi en référé – suspension, une procédure d’urgence plus rapide.


Mickael Marq est le porte-parole des gilets jaunes d’Aurillac





Les membres assument le non-port du masque, « une atteinte aux libertés » selon le porte-parole du collectif des Gilets Jaunes d’Aurillac.


 


Le préfet du Cantal a lui pris un nouvel arrêté sur l'obligation de port du masque en extérieur dans le Cantal. Il apporte quelques modifications. Au Lioran, le port du masque est désormais obligatoire les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 7h30 à 20h00.


L’obligation du port du masque sur la commune de Salers est elle annulée.


A noter des horaires modifiés pour certaines rues à Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Mauriac, Saint-Flour, que ce soit aux abords des établissements scolaires et crèches, gare, arrêts de transports, parkings des commerces et zones commerciales.


Le détail sur le site de la préfecture du Cantal.