Publié : 10 mars 2021 à 9h03 par Fanny Paul

La situation sanitaire cantalienne est "calme"

Cantal Avec un taux d’incidence de 73 cas pour 100 000 habitants, l a situation est qualifiée de calme dans le Cantal. Il semble que la vaccination, le couvre-feu, la densité de la population et peut-être le civisme des cantaliens ait joué un rôle dans l’amélioration des chiffres.


80 % des tests positifs du Covid-19 dans le Cantal sont des variants. Le variant anglais est majoritaire dans 3 cas sur 4, mais il y a quand même moins de cas positifs. Selon le bilan hebdomadaire de la direction du centre hospitalier d’Aurillac, le taux d’incidence de la Covid 19 est de 73 cas pour 100 000 habitants dans le Cantal, 70 pour les plus de 65ans.


La situation est qualifiée de calme, alors que 2 patients sont actuellement en réanimation, un en simple hospitalisation. Le centre hospitalier va pouvoir rattraper certains retards accumulés sur les soins ambulatoires.


Mathieu Kuentz est président de la Commission médicale d’établissement du centre hospitalier Henri-Mondor d’Aurillac





Dans les autres établissements, il y a 3 patients Covid sur l’hôpital de Mauriac + 3 cas suspects, et 2 cas Covid à Saint-Flour


Toujours impossible de prendre de nouveaux rendez-vous sur le Cantal pour se faire vacciner contre la Covid 19.


De nouveaux vaccins sont attendus dans les jours qui viennent. 19 000 cantaliens ont reçu au moins une première dose, ils sont 8000 à avoir obtenu les 2 doses.


A l’hôpital d’Aurillac, ce sont 28 % des agents qui ont reçu une première injection. Dans les Ehpads et structures qui dépendent du centre hospitalie, le taux de vaccination est variable : autour des 70 % selon le directeur Pascal Tarrisson, ce qui va permettre d’alléger les mesures dans ces établissements.