Publié : 23 janvier 2025 à 10h49 par Fabien Taccard-Blanchin
Que pensent nos entraineurs (ProD2) des nouvelles règles de rugby ?
Favoriser la vitesse, les espaces et les phases de jeu de contest : c’est la volonté de World Rugby avec l’entrée en vigueur de 4 nouvelles règles. En ProD2, c’est cette semaine qu’elles sont mises en place. Réactions des acteurs de nos clubs, à Aurillac, Brive et Montauban.
Illustration rugby Totem
Crédit : FTB - TOTEM
World Rugby avait annoncé le 14 novembre 2024, l’instauration de quatre nouvelles règles pour 2025 :
- Limite de 60 secondes pour les transformations, afin de s’aligner sur le temps accordé pour les pénalités (mesure déjà effective en Pro D2 et Top 14 depuis le début de la saison 2024-2025)
- Limite de 30 secondes de préparation pour les alignements en touche (à l’appréciation de l’arbitre)
- Les touches dont le lancer n’est pas droit seront jouées si l’équipe adverse ne les conteste pas (saute pour récupérer le ballon)
- La protection du demi de mêlée : il ne peut plus être « chahuté » sur les phases de jeu telles que les mêlées, les rucks ou les mauls.
Ces nouvelles règles sont effectives pour la 18e journée de Pro D2. Soit dès ce jeudi 23 et vendredi 24 janvier. Quant au Top 14, c’est aussi pour ce weekend, et la 15ᵉ journée. En revanche, les joueurs de l’élite du rugby français ont pu s’y habituer lors des coupes d’Europe, disputées les deux week-ends précédents.
Alors la rédaction de Totem a demandé aux entraineurs de nos clubs, ce qu’ils pensaient de l’instauration de ces nouvelles règles, à ce moment de la saison.
Roméo Gontinéac, entraineur d’Aurillac
« Je pense que c’est pour le bien du rugby. Par contre d’un point de vue spectateur, si je n’ai pas regardé du rugby pendant quelques temps, je me pose des questions car les règles changent souvent. Ce ne sont pas des changements fondamentaux, la passe en-avant restera toujours un en-avant. Mais je pense que tout ça est fait pour être un peu plus réactif, plus dynamique. Avec un public plus enthousiaste. Le fait de mettre 30 secondes pour la touche c’est bien car on perdait beaucoup de temps. Y compris sur la mêlée, c’est cohérent et bien. La protection du 9, ça va donner beaucoup plus de liberté, de fluidité au jeu. Après il y a des règles qui vont être interprétées encore une fois. Comme la question d’intervenir sur le relayeur, le joueur juste derrière (un maul). Il faut vraiment être un peu plus lucide, mais je pense que les arbitres vont s’habituer, et nous aussi. »
Johan Snyman, entraineur de Montauban
« On ne peut pas dire tout ce qu'on pense. Il y a tout le temps des règles qui évoluent dans le rugby. Le plus important, c’est de s’adapter. Même si on n’est pas content, ça ne change rien. Ils ne vont pas changer les règles parce que les entraineurs ne sont pas contents. Donc on les accepte, et le plus important c’est de se les approprier le plus rapidement possible. Il n’y a pas non plus de changement qui réinventent le rugby. Ce sont de petits détails, auxquels il faut faire gaffe. Mais ça c’est normal. Le truc avec ces changements, c’est que ce n’est pas juste nous, mais ça concerne tout le monde. On s’est préparé, on a fait attention à ce qui sera ciblé. Mais c’est comme d’habitude, il y a des arbitres qui sifflaient plutôt pour l’attaque, d’autre pour la défense, pas volontairement mais qui avaient ces tendances. Donc il faut s’adapter et apprendre comment ces règles vont changer le jeu. »
Arnaud Mela, entraineur de Brive
« Quand il y a un mec tout seul en l’air, qu’il y a un lancé pas droit de 50 cm et qu’on repart sur quelque chose de lent, je trouvais que c’était tellement une perte de temps. Du coup je suis très content de cette règle. La seule chose c’est qu’il ne faut pas laisser l’adversaire la chance de pouvoir sauter tout seul, et être tout le temps en l’air pas loin de l’adversaire, pour les mettre sous pression. Comme ça il sera obligé de lancer droit. J’aime bien mettre la pression sur l’adversaire, donc c’est sûr que ça ne me perturbera pas trop sur ma façon de bosser, et ma façon de voir la touche défensive. Après certaines équipes vont devoir revoir leur stratégie. Car certaines ne sautaient pas trop, et ils n’auront pas l’avantage de ces ballons, qu’ils avaient des fois « gratuitement ».