18 novembre 2024 à 18h59 par Joëlle Mège
Plus de contrôles sur les routes du Cantal
La sécurité routière : une priorité du préfet du Cantal
Les forces de l'ordre en action
Crédit : Joëlle MEGE
Tolérance 0 pour la sécurité routière !
Il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, le préfet du Cantal le prouve en étant récemment sur un contrôle routier. Le bilan n’est pas bon sur le département avec 10 morts depuis le début de l’année. Le préfet annonce plus de contrôles sur les routes.
Philippe Loos, préfet du Cantal :
".. des contrôles nombreux, des contrôles inopinés. Les causes sont sont très nombreuses, la vitesse en est une, la consommation d'alcool en est une autre, consommation de stupéfiants qui est en forte augmentation aussi, ça a des conséquences et parfois très graves. Les conditions météo, il faut réduire sa vitesse quand on y voit pas grand chose, quand il pleut, la route se partage et la sécurité routière, encore une fois, c'est c'est l'affaire de tous et je ne répéterai jamais assez, tout au long de de mon mandat, ici à Aurillac et dans le Cantal."
Les chiffres ne sont pas bons avec 10 tués depuis le début de l’année, 141 accidents, 166 blessés au 31 octobre. Plus de 700 suspensions administratives ont été prononcées pour des infractions graves, des affaires de stupéfiants, grands excès de vitesse et alcool au volant.
L'affaire de tous..
"on n'a pas que nos vies entre nos mains. Au volant, on a aussi celles des autres. Et ça, je veux que à chaque, à chaque fois qu'on tourne la clé de de contact de sa voiture, de son camion, de son bus ou ou de sa moto, qu'on se dise, Ben voilà, aujourd'hui j'ai décidé, je serai responsable, je ne bois pas, je ne prends pas stupéfiant, je ne vais pas rouler vite, je vais respecter les autres et la sécurité routière, plus que jamais, c'est l'affaire de tous".
Le nombre de suspensions prononcées pour usage de stupéfiants et en hausse. Pour rappel, les conducteurs positifs risquent 6 mois de suspension administratives de permis minimum et peut être sanctionné d’une peine allant jusqu’à 2 ans de prison et 4 500 euros d’amende. En cas d’alcoolémie positive associée, la peine peut être portée jusqu’à 3 ans de prison et 9000 euros d’amende.
Sur le Cantal, plus de 2 200 contrôles routiers sont effectués chaque mois par les forces de gendarmes et de police.