Publié : 20 décembre 2024 à 21h30 par Fabien Taccard-Blanchin

4ème défaite consécutive pour Montauban, qui s'incline à Sapiac contre Oyonnax

Dans un match très serré, où les deux équipes se sont rendus coups pour coups, Oyonnax a eu le dernier mot pour s'imposer à Sapiac (30-33). Montauban enchaine une 4ème défaite consécutive et n'arrive plus à gagner.

USM OYONNAX MINUTE DE SILENCE

Crédit : @FTB-TOTEM

L’US Montauban avait besoin de se rassurer en début de rencontre pour éviter les entames de matches manquées. C’est donc avec beaucoup de prudence que les hommes de Sébastien Tillous-Bordes abordent les 20 premières minutes, qui ressemblent à un round d’observation. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans une partie cadenassée. Les buteurs de chaque équipe, Baptiste Mouchous côté montalbanais, et Zack Holmes pour les Oyomen, se nourrissent respectivement des erreurs de leurs adversaires.


Mais la première banderille sera vraiment plantée par les visiteurs, avec un essai de Loïc Godener (20e), après une succession de temps de jeu sur la ligne d’en but montalbanaise. Sur le renvoi, les montalbanais mettent la pression et récupèrent le ballon, Powell inscrit rapidement son essai (13-10, 23e). Dès lors la rencontre est lancée, mais les équipes se répondent à nouveau à chaque action marquante. Un nouvel essai d’Oyonnax (Hugo Hermet 28e) auquel répondra Sikumbuzo Notshe pour redonner l’avantage à Sapiac ( 20-17, 33e).


L’intensité de la rencontre continue de montée avec plusieurs échauffourée en fin de première période, dont profitera finalement Oyonnax pour une pénalité après la sirène, 20 partout à la mi-temps.


 



 


Sapiac entame tambours battant avec un essai dès la reprise, par le capitaine Fred Quercy, Baptiste Mouchous continue son sans faute au pied (27-20, 43e). Comme en première période, et malgré le carton jaune reçu sur l’action précédente, Oyonnax recolle au score grâce à l’ancien de la maison tarn-et-garonnaise Maxime Salles (27-27, 47e). Si la touche a de nouveau pêché côté montalbanais, la discipline a tenu bon, malgré un carton récolté par Victor Moreaux pour un excès d’engagement (52e).


Devant les 4.700 spectateurs présents au stade, le milieu de la seconde période est moins spectaculaire mais les deux équipes continuent ce bras de fer, sans qu’aucune ne lâche vraiment. Une nouvelle pénalité de Mouchous (56e) redonne l’avantage à Montauban, mais à laquelle a répondu Zack Holmes, consécutif à un avantage et un drop manqué (30-30, 74e).


Malgré une percée du demi de mêlée remplaçant Hugo Zabalza, le ballon est perdu dans les 22 d’Oyonnax, qui va occuper les 22 montalbanais jusqu’à obtenir une pénalité en coin, réussie par Zack Holmes, auteur lui aussi d’un 100% (30-33, 78e).


Une touche volée a donné l’espoir d’une victoire arrachée avec un baroud d’honneur des Montalbanais et une succession de temps de jeu dans les 22 adverses, mais l’avantage pour en-avant a été consommé, et un écran montalbanais a finalement été sifflé. Oyonnax repart de Sapiac avec la victoire, Montauban enchaine une 4ème défaite consécutive.


 

Sébastien Tillous-Bordes, manager de Montauban



On a eu les opportunités pour gagner. Je pense que sur la première mi-temps, on a été trop gentil encore une fois, on doit être un peu plus cliniques sur certains points. Qui nous mettent à mal. On prend des essais trop facilement et sur la 2e mi-temps, on a les choses en main, on marque assez rapidement. On a une très belle action qui finit avec un en-avant à un mètre de la ligne, Fred qui vient en hauteur, il y avait un décalage. Et si on marque, là ils sont à plus je sais plus combien et au manque un peu le coche à ce moment-là (+14 en cas d’essai). On a toujours eu l'opportunité de revenir après. Voilà, sur la fin, on a l'opportunité encore de marquer pour moi. Y’a 2 fautes sur le coup d'envoi. Y’a une faute, c'est incroyable parce que, apparemment il y a un mois, dès qu'un mec est devant, fait écran, c'est faute, mais là y’a pas faute. Et derrière y’a un en-avant à 5 mètres de la ligne. Et c'est en-avant pour moi, cynique, dans la zone des 22. Donc voilà, je peux pas dire plus maintenant, ça fait chier parce que 4 points, 0 un point ça change pas mal de choses.


Mais voilà, on va se comporter en tant qu'homme, on perd 4 fois d'affilée, ça fait partie de la construction de de notre équipe. On ne doit pas trop s’éparpiller, on doit travailler, continuer à travailler. Je pense que ce qu'on fait en ce moment sur le travail est mieux. En tout cas depuis 2 semaines donc il faut continuer à bosser mais entre-temps il y aura des vacances et il y aura un gros bloc sur le mois de janvier.



 


Fabien Cibray, manager d’Oyonnax



Ca a été un match compliqué, un match bizarre où tous les 2, les 2 équipes pouvaient gagner. Ca a été un vrai chassé-croisé. En fait, tout au long du match même d'ailleurs. Mais je pense que d’une certaine manière, on mérite cette victoire. Je trouve qu'on a plus maîtrisé ce qu'on voulait faire. On a fait quelques erreurs qu'on a payé cher, notamment nos sorties de camp. On a pris beaucoup de points dessus, mais quand qu'on a décidé de mieux tenir le ballon dans les zones où on voulait tenir, ça a été plutôt cohérent, on a pu marquer des essais, on a pu provoquer des pénalités qui nous ont permis de construire notre match. Et quand je vous parle d'état d'esprit, j'ai simplement en mémoire la dernière action qui dure, qui dure. Un petit moment où les garçons ont été très disciplinés, très généreux, très forts dans les collisions pour pouvoir provoquer on va dire, cette erreur montalbanaise, qui nous fait sauter de joie ce soir.