28 mars 2024 à 9h32 par Fanny Paul
Nicolas Sarkozy et Edouard Balladur à Aurillac pour un colloque dédié à Georges Pompidou
Ils seront présents les 23 et 24 mai prochains dans la préfecture cantalienne.
Colloque anniversaire mort de Georges Pompidou
Crédit : Conseil départemental du Cantal
On fête cette année le cinquantenaire de la mort du président originaire du Cantal, Georges Pompidou. Le département du Cantal organise un colloque sur l’ancien président originaire de Montboudif, décédé le 02 avril 1974 à Paris. Le temps fort se déroulera fin mai, les jeudi 23 mai et vendredi 24 mai avec un colloque Georges Pompidou « Héritage et vision » en présence de personnalités politiques de premier rang.
Quatre tables-rondes au total
Le jeudi 23 mai débutera par un accueil du président du département Bruno Faure et Laurent Wauquiez président de la région. La première table ronde traitera de la vision écononomique industrielle et environnemental de Georges Pompidou avec comme intervenants des professeurs, députés et haut fonctionnaire. Nicolas Baverez, docteur en histoire et diplômé en sciences sociales, Olivier Marleix, député, Eric Bussières, professeur à l'université Paris-Sorbonne ou encore Pierre Todorov haut fonctionnaire devenu entrepreneur seront présents. Suivra pour ce premier jour le témoignage d’Edouard Balladur, ancien premier ministre de 1993 à 1995. La première journée se terminera avec une deuxième table-ronde qui verra les interventions de Pascal Perrineau, politologue et Eric Roussel historien.
Nicolas Sarkozy pour le discours de clotûre
Le lendemain, le vendredi 24 mai, une première table-ronde se tiendra dès 9h sur la diplomatie de Georges Pompidou. L’ancien ministre Michel Barnier et Jérémie Gallon avocat seront de la partie. A 10h, le philosophe Gaspard Koenig apportera une réflexion sur Georges Pompidou et la nature. Le directeur du centre Pompidou Laurent le Bon fera le déplacement à Aurillac pour la dernière table-ronde autour de Pompidou, l'homme de culture, accompagné de Alberic de Montgolfier, sénateur.
Enfin l'un des temps fort du colloque sera le discours de clôture par Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat devrait prendre la parole à 12h le vendredi 24 mai, au centre des congrés d'Aurillac.