Publié : 17 décembre 2024 à 17h55 par La rédaction
Lozère : comment voter un budget dans un contexte incertain ?
Les élus du conseil départemental de Lozère se sont réunis ce mardi 17 décembre.
Les élus du conseil départemental de Lozère.
Crédit : Hélène Gosselin / Totem
Le conseil départemental de Lozère se réunissait ce mardi 17 décembre pour voter son budget primitif, dans un contexte national incertain. L'opposition juge que la nouvelle majorité de Laurent Suau surestime les recettes et minimise les dépenses. Le président du département souligne au contraire des engagements trop généreux de la part de l'ancienne majorité et s'estime raisonnable. Mais comment prépare-t-on un budget dans un contexte si incertain ? La réponse de Laurent Suau.
On avait quelques éléments de perspective quand même. On vote des budgets qui sont en quasi-stabilité financière, autant en fonctionnement qu'en investissement, pour 2025. Et on a tenu compte de la prudence nécessaire sur les recettes puisque l'État, c'est notre principal financeur quand même. Et dans les dépenses au contraire, essayer d'analyser les perspectives et donc d'avoir bien toutes les dépenses en fonctionnement qui seront certaines, notamment en matière de ressources humaines. Ou en matière, comme c'est notre compétence première, de solidarité départementale pour l'enfance, pour les familles, pour les personnes âgées ou pour les personnes handicapées.
Côté fonctionnement, les recettes sont estimées à 142M d'euros, les dépenses à 127M. Côté investissement, le volume est d'environ 44M d'euros. Le budget a été voté à la majorité. Huit membres de l'opposition se sont abstenus. Deux ont voté pour.