Publié : 13 janvier 2025 à 21h50 par Johan Gesrel
"Les promenades de Caussade seront livrées au printemps" : les voeux du maire Gérard Hébrard
A l'occasion des voeux présentés aux habitants de Caussade (Tarn-et-Garonne), son maire Gérard Hébrard a accordé un entretien à TOTEM. L'élu aborde le chantier des promenades, l'école Marcel-Pagnol, l'avenir de Lidéa ou encore les impôts.
Gérard Hébrard maire de Caussade.
Crédit : Johan GESREL
Gérard Hébrard, cette année va enfin voir aboutir un projet qui a fait coulé beaucoup d'encre et beaucoup réagir, c'est le chantier des promenades de Caussade. On est au bout du tunnel ?
On peut dire oui, on y arrive puisque le chantier est respecté tant dans l'enveloppe financière que dans les délais de réalisation. Fin mars ou tout début avril, il devrait être terminé pour le bonheur de tout le monde. C'est vrai que ça cause beaucoup de modifications de mode de vie, j'en ai bien conscience.
Qu'est-ce que ça va changer pour Caussade ?
On souhaite redynamiser notre commerce local, notre commerce de centre-ville. Pour les parties qui sont refaites, on ressent déjà les effets positifs. On souhaite donner une image d'une ville où il fait bon vivre. Une ville accueillante et apaisante.
Pour justement apaiser les commerçants, vous avez mis en place un fonds d'indemnisation ?
Oui, nous avons lors d'un dernier conseil municipal crée une commission d'indemnisation où la mairie et les élus ne siègent pas. Nous avons recruté un cabinet indépendant et neutre qui va étudier chaque dossier avec des membres de la chambre des métiers et de la chambre de commerce et d'industrie ainsi que la préfecture de Tarn-et-Garonne. Une fois les promenades rendues aux Caussadais, tous les événements habituels reprendront leur rythme normal. Le marché, les Estivales du Chapeau, Tractomania. Certaines associations ont apprécié le parc de la Pradasque à proximité. Donc ça va donner un complément et un ensemble beaucoup plus dynamique.
Quels sont les autres grands projets pour 2025 ?
En 2025, nous allons déjà terminer notre City Stade qui va être inauguré prochainement. Nous avons un chantier très important sur l'école Marcel-Pagnol où il y a un budget d'environ 600 000€. Cela implique la réfection du toit avec la pose de panneaux photovoltaïques. Nous avons aussi un programme de rénovation de toutes les écoles.
Comment se porte Caussade financièrement ?
D'après les échos que j'ai, nous ne devrions pas être trop impactés au niveau de la Dotation Globale de Fonctionnement. Nous devrions donc pouvoir avoir des ressources équivalentes à celles que nous avions en 2024. Nous avons une gestion saine de nos finances. Nous aurons d'ailleurs en 2025 un excédent de fonctionnement qui va nous permettre de financer nos investissements.
Sans augmenter les impôts ?
Tout à fait, nous n'augmenterons pas les impôts encore cette année.
L'actualité à Caussade a été marquée malheureusement par un plan social qui a touché les salariés de Lidéa. Quelle est votre implication dans ce dossier ?
Je suis l'évolution au quotidien. Je suis en contact avec les services de l'État, avec des organismes financiers comme la Caisse des dépôts et aussi de potentiels repreneurs. Le dossier avance. Nous espérons pouvoir trouver en ce début d'année une solution pour l'aider. Lidéa, ex-Caussade Semences, c'est l'histoire de Caussade. Tous les Caussadais, même au-delà, connaissent l'entreprise. C'est pour nous quelque chose de vraiment emblématique. Il y a un outil de production qui est peut-être un petit peu vieillissant mais qui est en très bon état d'entretien et qui fonctionne. Et il y a surtout des salariés qui ont la compétence et qui ont la technicité pour faire travailler une usine comme celle-là.
Serez-vous candidat en 2026 Gérard Hébrard ?
Je suis aujourd'hui dans l'action. A chaque jour suffit sa peine.