29 août 2023 à 11h17 par Tiphaine Coulon

Les producteurs de viande de porc s'attaquent au marché australien

Après des années de combat, les producteurs français ont obtenu les agréments nécessaires. Une belle opportunité pour l'alliance Porci d'Oc.

Ribs (illustration)

Crédit : Pixabay



Un surfeur australien, qui après sa session matinale, mange du bacon produit dans notre région. Ce sera peut-être bientôt une réalité, puisque après des années de bataille, les producteurs français de viande de porc viennent d’obtenir l’agrément pour vendre leurs produits en Australie. Chaque année, le pays importe 200.000 tonnes de viande porcine. 




Difficile de prévoir ce que peut représenter le marché australien. Mais Mikael Le Gallic, le directeur de l’alliance Porci d’Oc, basée à Sainte-Radegonde (Aveyron), espère y vendre des pièces peu demandées sur le marché français.


"On ne connait pas encore bien le marché, parce que c'est assez nouveau. On va dire que c'est un marché anglo-saxon, avec ce qu'on appelle les ribs de porc, c'est-à-dire les côtes de porc, mais uniquement les os de côte, avec la viande entre chaque os. C'est une consommation que l'on retrouve souvent dans les pays anglo-saxons. Il y a aussi parfois la matière première pour le bacon, de la longe de porc, consommée au petit déjeuner. Cela nous intéresse parce que ce sont des morceaux que l'on ne vend pas encore suffisamment en France", explique Mikael Le Gallic.




Après l’Australie, les producteurs français espèrent obtenir des agréments pour vendre leurs produits en Corée du Sud, au Japon et en Amérique du Sud.