22 juillet 2024 à 17h38 par Fanny Paul

Les élections législatives ont mis à l’arrêt les réservations estivales

L'agence de voyage Fitour, basée à Brive dresse la liste des destinations préférées des corréziens et a constaté un arrêt pendant les législatives.

Aéroport et voyage

Crédit : Pxhere.com

Quelles tendances ?


La tendance est à l’évasion pour les Français. Chez les corréziens particulièrement, il y a une véritable volonté de partir loin, au soleil, pour découvrir des paysages bien différents de la Corrèze justement. Et ce sont des voyageurs prévoyants. Rémi Bastien, responsable régional des agences de voyage Fitour nous explique que la tendance "dernière minute ne se fait plus beaucoup, car c'est très compliqué d'obtenir des prix abordables en dernière minute. Donc on est plutôt à l'inverse, quand les gens réservent très tôt leurs vacances et encore plus quand ils partent loin. Il ya  vraiment  deux profils, avec les voyages long-courrier, ou les gens veulent se faire plaisir en partant en Australie, en Polynésie. Ils favorisent plutôt des périodes de voyages longues, comme 15 jours, ou 3 semaines. Et de temps en temps dans l'année, la volontée dans l'année de se changer les idées, en allant à Porto, à Marrakech, à Séville, de faire des petits voyages, des bons plans, et plusieurs fois par an". Et les aéroports locaux sont d’ailleurs sollicités : la nouvelle destination, depuis juin 2024, depuis Brive vers l’Andalousie, à savoir Séville a rencontré un fort succès cette année selon Rémi Bastien.


Coup d'arrêt


C’est le constat fait dans les agences de voyage Fitour : le chamboulement politique de la fin juin a surpris, et a gelé les envies de voyage. Rémi Bastien parle même "d'arrêt total. tout le monde a mis en pause ses projets de vacance, et voulait attendre de voir ce qu'il allait se passer. Donc on a vraiment senti la différence, pendant 2 semaines. Dès le lendemain du 2ème tour (ndlr : des élections législatives), les gens ont commencé de nouveau à se projeter. Et c'est d'ailleurs un peu notre difficulté actuelle, il y a plein de gens qui n'ont pas réservé leur vacance d'été, qui étaient un peu dans l'expectative, et maintenant il faut leur trouver des vacances pour le mois d'Août et c'est un peu compliqué".


L'agence de voyage Fitour est située à Brive, au 14 avenue Jean Jaurès, mais aussi à Figeac, Gourdon, Saint-céré, Tulle, Ussel, Bergerac, Sarlat, Malemort, Aurillac.