20 novembre 2024 à 8h34 par Fanny Paul
Les Cabanes Hurlantes : quand santé et culture se rencontrent à Aurillac
Il s’agit d’un projet artistique, culturel et collaboratif, piloté par la médiathèque communautaire.
Cabanes hurlantes
Crédit : Joëlle Mège
Bientôt un village de cabanes à la médiathèque communautaire d’Aurillac pour se raconter des histoires… Les Cabanes hurlantes ! c’est un projet artistique et fédérateur conduit en partenariat avec une douzaine de structures sociales et de santé et la compagnie Plaisir d’offrir, Joie de Recevoir. L’initiative rentre dans le cadre du projet « Culture et santé », et bénéficie à ce titre du soutien de l’ARS et de la DRAC de la région.
Lien
Le projet culturel et fédérateur a été construit pour partager du lien comme l'indique Nicolas Groslier, responsable pôle Art, Image et Son à la médiathèque communautaire. Le projet implique 12 établissements comme le centre hospitalier d'Aurillac, l'ehpad d'Ytrac, l'ADAPEI ou encore le DITEP, le dispositif Institut thérapeutique éducatif et pédagogique. Ce dernier accueille à Aurillac des jeunes avec des difficultés psychologiques. Grégory Astings, éducateur : "On a fait du bricolage, de la couture. Et voilà, c'est un projet qui est pas terminé encore. Chaque jeune peut réaliser un petit ouvrage qui va venir s'associer à la cabane." Les idées ne manque pas selon Lili Douard, de la compagnie Plaisir d’offrir, Joie de Recevoir. "On on est venu avec des photos des pistes et qu'à chaque fois, les cabanes sont allés à des endroits complètement insoupçonnés et et étonnants."
Finalité
"La finalité de tout ça, c'est de faire sortir de terre un village de cabanes, qui accueille un poste d'écoute à chaque fois explique Lili Douard, et donc ce village, c'est comme une exposition sonore en fait, ça va proposer aux gens de venir s'installer et de venir écouter un collectage de parole qui a été mené sur une toute première étape du du dispositif. Ce collectage de parole, il visait à à assembler des histoires, en fait des anecdotes, des souvenirs. Des histoires qui touchent, des histoires qui surprennent, des histoires qui nous font rire." Le projet n’est pas terminé : dès ce samedi, la compagnie vous invite à la médiathèque dès 14h pour construire l’histoire de ce village ! Un village à découvrir à la médiathèque du bassin d'Aurillac les 13 et 14 décembre. Le projet vivra ensuite sur le festival le Ton est Donné porté par l’ADAPEI ou encore sur le prochain festival international de théâtre de rue d’Aurillac.