7 juillet 2024 à 22h53 par Fanny Paul

Législatives Haute-Loire : Laurent Wauquiez retrouve son siège de député, tout comme Jean-Pierre Vigier

Zoom sur vos résultats dans les 2 circonscriptions de Haute-Loire pour les élections législatives 2024.

législatives haute-loire

Crédit : totem

1ère circonscription


Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l'Elysée en 2027, a été élu dimanche au second tour des élections législatives dans son fief de Haute-Loire, battant un candidat RN. Il obtient 61,6% des suffrages contre 38,4% pour le candidat du Rassemblement national Alexandre Heuzey. La participation en Haute-Loire s'est élevée à 71,51%, selon la préfecture.



"Je vois bien la tentation des tractations, des combinaisons, pour échafauder des majorités contre nature. C'est cette confusion, c'est ce flou permanent qui ont mené la France dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui", a déclaré M. Wauquiez depuis le Puy-en-Velay.


"Le +en même temps+ est mort ce soir, et tous ceux qui voudraient le prolonger dans le dos des électeurs seront discrédités demain", a poursuivi Laurent Wauquiez, qui va entamer son troisième mandat de député. "Pour nous, il n’y aura ni coalition ni compromission", a-t-il assuré. "J’en ai conscience ce soir: la droite a tout à reconstruire pour incarner cet espoir. Je vais y consacrer toute mon énergie", a déclaré Laurent Wauquiez.


2ème circonscription


Le député LR sortant Jean-Pierre Vigier est de nouveau élu à 64,5% des suffrages, contre 35,5% pour la candidate RN Auzanne Fourets. Elle fait à peine plus que le premier tour, alors que son concurrents obtient les voix du désistement du candidat Nouveau Front Populaire André Chapaveire, qui s'était désisté au premier tour.




  • A Brioude, le député sortant a été largement plébiscité : il obtient 71,3% des suffrages, contre 28,6% pour la candidate RN Suzanne Fourets.

  • Au Puy-en-Velay, Jean-Pierre Vigier dépasse aussi les 70%, avec 72,7% contre 27,3% pour sa concurrente du RN.