2 juin 2024 à 18h18 par Fabien Taccard-Blanchin

Le point du bonheur, Montauban s’impose à Narbonne et jouera en ProD2

L’US Montauban a remporté ce dimanche le premier Access Match de ProD2, face à Narbonne (20-19). Une rencontre où Sapiac a été mené jusqu’en fin de match, avant de prendre l’avantage et sauver sa place en ProD2.

Alexis Bernadet savour la victoire avec les supporters montalbanais

Crédit : FTB - TOTEM

 


Rien n’aura été facile cette saison, jusqu’au bout. Et pourtant, l’US Montauban, qui s’impose dans la douleur d’un petit point face à Narbonne (19-20), ne retiendra que cette victoire dans cet Access Match de ProD2, le premier de l’histoire. Dans un stade à guichet fermé, chauffé par les 7.000 supporters de Narbonne et les 2.000 de Montauban, les locaux ont été au rendez-vous et à la hauteur de leur réputation, jouant tous les ballons, et mettant systématiquement en difficulté les visiteurs. Mais le scénario est cruel, et malgré l’avance prise dès la 1ère minute de jeu, et jusqu’à 71e, Narbonne s’incline avec cet essai inscrit par Yvan Reilhac et transformé en bord de touche par un certain Jérôme Bosviel. Montauban jouera bien en ProD2 la saison prochaine.


 



 


Tout avait pourtant magnifiquement démarré pour le RCN au Parc des Sports et de l’Amitié, avec un essai inscrit dès la première minute. Mais plus que l’avance au score, c’est la dynamique de match, les intentions dans les collisions, dans les phases de jeu, qui ne trahissaient pas. Les initiatives étaient pour les Oranges, les ballons cafouillés et les mauvais choix pour les Verts. Mais il a suffit d’un essai, malgré l’écart creusé dès la 16e (12-0), signé du capitaine Viiga à la 34e, pour s’enlever cette peur qui inhibait les pensionnaires de ProD2.


Un carton jaune et une mi-temps plus tard, on pouvait penser le momentum narbonnais au placard, surtout avec cette offensive tarn-et-garonnaise. Un mouvement contré par les Audois, qui inscrivent un essai en contre de 70 mètres. 47ème minute, 19-10 : le match est relancé.


 



 


Pire, un carton jaune (62e) infligé à Stéphane Ahmed pour en-avant volontaire laissait craindre le pire. Le score réduit par la botte d’un Bosviel impérial (58e, 19-13), permettait de rester au contact, notamment grâce à l’apport du banc. Et c’est en infériorité numérique sur un ballon cafouillé mais bien exploité par Simon Renda, qui envoie Reilhac à l’as, que Montauban repasse pour la première fois du match devant au score.


Un petit point d’avance, qui suffit au bonheur des joueurs montalbanais, comme au public qui ne quitte pas les tribunes pour fêter ses héros. Le bonheur après une si longue saison, tellement compliquée, ça ne se boude pas. Pierre Phillipe Lafond recouvert de bière ne dira pas le contraire.


 

La joie des joueurs montalbanais à l'issue du match

Crédit : FTB - TOTEM

La maire de Montauban Brigitte Barèges conviées aux célébrations d'après-match

Crédit : FTB - TOTEM