12 novembre 2024 à 17h50 par La rédaction

La Tieule : l'entreprise Pénélopéa placée en liquidation judiciaire

Les salariés ont été informés ce mardi 12 novembre.

Panneaux solaires (illustration)

Crédit : Pixabay

Mauvaise nouvelle pour l'emploi en Lozère. L'entreprise de panneaux photovoltaïques Pénélopéa, située à La Tieule, a été placée en liquidation et s'apprête à saisir le tribunal de commerce.


Le dirigeant Boris Fabié a réuni ce mardi 12 novembre au matin ses employés pour leur annoncer la mauvaise nouvelle. Joint par téléphone, il explique que c'est l'impayé d'un gros client qui a mené l'entreprise à sa perte. Une facture de 600.000 € non réglée.


Pénélopéa est installée depuis 2022 dans la zone d'activité de la Tieule. Elle a réalisé des chantiers sur toiture dans le Cantal, la Loire, l'Ariège ou en Corse et elle emploie une vingtaine de salariés. L'union départementale du syndicat FO a choisi d'interpeller les pouvoirs publics concernant la situation de l'entreprise, pour vérifier "la véracité des difficultés économiques de l'entreprise, surtout si elle a reçu des aides lors de son installation". Le tribunal de commerce va être saisi et devrait prochainement désigner un mandataire judiciaire. 


Le dirigeant de la société a régit par un communiqué : 



"Je tiens à éclaircir en toute transparence la situation réelle dans laquelle nous nous trouvons. Pénélopéa a fait face à de grosses difficultés à partir de la fin aout 2024 avec un impayé de plusieurs centaines de milliers d’euros, et une rupture brutale de commandes de plus de 1 million d’euros de la part d’un client majeur pour l’entreprise. Suite à ces évènements, Pénélopéa a contacté plusieurs entreprises leadeurs du marché photovoltaïque avec lesquelles nous avons entamé des discutions sur un rachat éventuel de Pénélopéa.Ces tentatives afin de sauver l’entreprise ainsi que ses salariés ont pris fin début novembre. En effet, les éventuels repreneurs n’ont pas donné suite. L’entreprise Pénélopéa n’a touché aucune aide publique pour son installation."