Publié : 30 décembre 2024 à 19h55 par Johan Gesrel
"On veut que la fête reste la fête" : pas de trève pour les contrôles routiers à la St-Sylvestre
Pour le réveillon du Nouvel An, policiers et gendarmes seront sur le terrain pour assurer des opérations de contrôle : stupéfiants, vitesse, alcool. Passé l'étape de prévention, ce sera tolérance zéro.
Pour ce réveillon de la St-Sylvestre vous serez nombreux à prendre le volant pour aller faire la fête. On le répétera jamais assez, mieux vaut rester dormir chez ses amis ou sa famille plutôt que de tenter de rentrer en pleine nuit, surtout si vous avez bu. D’ailleurs les opérations de contrôle vont se multiplier sur les routes. Car les chiffres de l’accidentologie ne sont pas bons. Dans plusieurs de nos départements, le nombre de tués a augmenté comparé à l’an dernier. C’est le cas en Aveyron, dans le Tarn, dans le Gard ou dans le Lot. D’où le besoin d’occuper le terrain explique Vincent Roberti, le préfet de Tarn-et-Garonne :
"Le premier objectif c'est la prévention. Être visible, montrer que les forces de l'ordre sont sur la route. On veut que la fête reste la fête. Pour éviter les comportements à risque on intervient en amont pour se montrer. Ces contrôles sont aussi là pour sanctionner si besoin. On positionne volontairement le véhicule de police ou de gendarmerie en avant à la vue des conducteurs pour qu'ils puissent lever le pied et comprendre qu'on est présent."
Une trentaine de refus d'obtempérer en zone police
Parmi les comportements à risques, il y a le phénomène des refus d'otempérer apparu juste après la sortie du Covid et que les forces de l’ordre tentent de juguler avec l’usage par exemple de herses quand c’est nécessaire. Le commissaire Charles-Régis Allégri est le directeur de la police nationale dans le Tarn-et-Garonne :
"C'est un peu plus calme même si on a quand même enregistré une trentaine de refus d'obtempérer depuis le début de l'année en zone police sur Montauban et Castelsarrasin. Systématiquement on procède à des interpellations. Heureusement pour l'instant il n'y a pas eu de bléssés du côté des forces de l'ordre, des conducteurs ou de personnes tiers. Mais on reste vigilant, surtout en cette période de fin d'année."