Publié : 20 décembre 2023 à 19h02 par Johan Gesrel

La Fnac une menace pour les libraires indépendants de Montauban?

Une cheffe d'entreprise d'Albi dont le magasin est franchisé Fnac s'est prépositionnée pour installer l'enseigne dans la Maison du Peuple de Montauban. Un projet soutenu par la majorité municipale au grand désarroi des libraires indépendants comme "La Femme Renard".

L'ancienne Maison du Peuple doit accueillir la Fnac à son rez-de-chaussée

Crédit : Johan Gesrel

La Fnac pourrait bientôt s'installer au rez-de-chaussée de la Maison du Peuple de Montauban. L'annonce a été faîte lors du conseil municipal du mardi 19 décembre. L'opposition a voté contre exprimant ses inquiétudes de voir apparaître une telle enseigne dans le centre-ville. Pour Arnaud Hilion, chef de file de l'opposition, l'implantation de la Fnac représenterait une menace sur les deux librairies indépendantes de Montauban. Dans un communiqué, la municipalité donne quelques explications sur ce projet :


 



"L’installation de la Fnac est prévue sur une surface de plus de 550 m², à la fois dans l’actuel rez-de-chaussée du bâtiment principal, et dans ce qui correspond actuellement à l’entresol. Le tout étant cédé pour 250 000€. Par ailleurs, les autres étages du bâtiment restent la propriété de la collectivité et seront aménagés en salles de conférences et séminaires pour compléter l’offre aujourd’hui insuffisante de l’Ancien collège – Maison de la culture. Au dernier étage pourront être installés un rooftop et restaurant."



 



 


Interrogée au micro de TOTEM, Caroline Berthelot, co-gérante de la librairie « La Femme Renard » à Montauban, se dit préoccupée pour elle et ses salariés :


 



"Mécaniquement, quand une enseigne comme la Fnac arrive, il se passe un recul du chiffre d'affaire dû à l'effet de nouveauté. Tout cela va dépendre de l'offre du futur concurrent, notamment s'il propose des livres. Cela va dépendre aussi de la fidélité de nos clients. On a fait de lourds travaux pour ouvrir une librairie manga en septembre dernier. C'était un vrai pari pour justement dynamiser le centre-ville de Montauban. Nous avons d'ailleurs reçu des aides de la mairie. Du coup on regrette de ne pas avoir été prévenu avant car ça aurait changer nos investissements. Aujourd'hui, tous nos projets sont gelés car on avance dans l'inconnu avec l'arrivée de cette enseigne."