25 octobre 2024 à 15h12 par La rédaction

L'agriculture au féminin au menu de la visite de Salima Saa

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes est en Corrèze ce vendredi 25 octobre.

Salima Saa en visite en Corrèze le 25 octobre 2024.

Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem

C’est son premier déplacement en province depuis sa nomination comme secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Salima Saa l’a réservé à la Corrèze, le département dont elle a été la préfète de 2020 à 2022, ce vendredi 25 octobre. Une visite ministérielle débutée dans la matinée dans une ferme à Chameyrat, où Salima Saa a pu s’entretenir avec des agricultrices, actives dans un monde très longtemps réservé exclusivement aux hommes.

 

Aujourd’hui un agriculteur sur trois est une agricultrice et les mentalités ont progressé. Néanmoins Salima Saa a pu constater que des progrès restent à réaliser.


 

Il reste encore des freins, elles l'ont dit, des freins psychologiques. Quand elles vont aller chercher des fonds auprès des banques, quand elles ne sont pas accompagnées d'un homme, elles ont moins de crédibilité auprès du banquier. Donc ça veut dire qu'il y a encore un effort de mentalité. Mais il y a déjà un grand chemin qui a été effectué. Elles le disent toutes. Il y a un sujet sur lequel je n'avais pas forcément mesuré les difficultés, c'est l'adaptation des machines agricoles aux femmes. Je pense donc qu'il faut que ces entreprises qui fabriquent ces machines prennent en compte la corpulence des femmes, les différents formats et qu'elles adaptent les machines aux femmes.