5 septembre 2024 à 13h43 par Tiphaine Coulon

Fabrice Pannekoucke élu à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le LR succède à Laurent Wauquiez, élu député et donc obligé de démissionner.

Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit : Facebook Fabrice Pannekoucke

Le Savoyard Fabrice Pannekoucke a été élu, ce jeudi 5 septembre, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Adoubé par son prédécesseur Laurent Wauquiez, devenu député, mais qui devrait continuer à jouer un rôle central dans cette assemblée.


Jusqu'à présent vice-président en charge de l'agriculture et président d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Fabrice Pannekoucke, 49 ans, a bénéficié sans surprise de la large majorité constituée par le groupe LR et ses alliés de droite et du centre, recueillant 132 voix sur 200 suffrages exprimés.


De retour à l'Assemblée nationale à la faveur de la dissolution, Laurent Wauquiez était contraint par les lois sur le non-cumul des mandats de laisser son poste de président, même s'il reste conseiller. Ce jeudi matin, il est arrivé très souriant à la plénière extraordinaire convoquée pour désigner son successeur. Au moment de l'annonce des résultats et du passage de relais, il a été chaudement applaudi par son camp, visiblement ému.


Maire de Moûtiers (3.500 habitants), Fabrice Pannekoucke a été préféré à d'autres élus au CV plus fourni, dont les noms avaient circulé ces derniers jours, comme la première vice-présidente et ancienne députée Stéphanie Pernod ou le maire de Valence Nicolas Daragon. L’opposition avait présenté deux candidats : un choix unique pour les partis de gauche (28 élus écologistes, 11 socialistes, six insoumis et communistes) : Maxime Meyer, conseiller régional de l'Ain et coprésident du groupe écologiste. Pour le RN Andrea Kotarac, chef de file du groupe régional (13 élus).


Dans son premier discours, le nouveau président a salué son prédécesseur. "Je sais Laurent que tu resteras à nos côtés et que nous pourrons compter sur toi", a-t-il lancé à l'égard de celui qui reste conseiller régional. Fabrice Pannekoucke a ensuite déroulé les cinq priorités pour son mandat qui s'ouvre, dans la droite ligne de la politique menée par Laurent Wauquiez : soutien à la réindustrialisation, défense des "valeurs du mérite et du travail", sécurité, défense des services de proximité "notamment sur la santé", et "équité territoriale" en portant la "même attention au plus petit village qu'à la métropole".


(Avec AFP).