14 mars 2024 à 18h55 par Stéphane Jacquemin
Déchet : la collecte évolue sur l’agglo de Tulle.
Colonne d’apport volontaire….Taxe incitative…Du changement pour les quelque 44 000 habitants de l’Agglo.
Frédéric Petitjean, directeur du centre de collecte et Stéphanie Vallée devant une colonne emballage
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM
C’est une petite révolution pour les quelque 44 000 habitants de Tulle Agglo, la collecte des déchets évolue.
La collectivité s’est prononcée pour un nouveau schéma de ramassage des ordures ménagères, avec à terme (à l’horizon 2027) l’instauration pour tous et pour les déchets ménagers, d’une taxe incitative.
À la clef un double enjeu à la fois environnemental et financier et un choix politique inévitable confirme Stéphanie Vallée, la vice présidente de Tulle Agglo en charge des déchets :
« Cette évolution est inévitable, on a énormément de coûts, directs et indirects, qui augmentent. On a des taxes qui augmentent énormément au niveau de l’incinération et, comme tout un chacun, on subit l’inflation. »
« Si on ne fait rien, il va falloir trouver d’ici 2025, un million d’euros supplémentaire et donc tout l’enjeu est de s’organiser pour diminuer le volume d’ordures ménagères incinérées et donc baisser notre coût à l’incinération mais aussi maîtriser le coût de la facture des usagers ».
Actuellement 230kg de déchets ont produits chaque année par habitant sur l’agglomération l’objectif est de passer à 160-170kg.
Une transformation progressive avec une année blanche
Titre :Quel calendrier ? Qu’est-ce qui change pour les usagers ?
Crédit :Stéphane Jacquemin-TOTEM