26 juin 2024 à 15h14 par Joëlle Mège
De nouvelles consignes jaunes pour retirer des colis dans les villes
Une initiative de Pickup, filiale du groupe La Poste.
consignes colis
Crédit : Joëlle MEGE
La première à énergie solaire se trouve au 10 avenue Georges Pompidou à Aurillac. Il s’agit d’un modèle plus rapide à installer et moins couteux que les modèles traditionnels. Il ne nécessite pas de travaux et consomme moins d’énergie que le modèle classique.
Maxime d’Hauteville président de Pickup déclare : "Elle est adaptée aujourd'hui à toutes les régions de France... Elle a passé brillamment l'étape de l'hiver et les pluies du printemps. C'est un matériel solide. Sur d'éventuelles dégradations style vandalisme, il y a très peu de cas à déplorer."
Avec cette nouvelle gamme la consigne évolue avec un impact moindre sur l'environnement. Le modèle est plus rapide et moins coûteux à installer que les "classiques" car il ne nécessite aucuns travaux de raccordement au réseau électrique. Le système permet aussi d'alléger la facture d'électricité des commerçants partenaires.
D'autres consignes Pickup au modèle plus classique
Le département du Cantal en compte à ce jour 3, à Védrines St Loup, rue de la Jordanne à Aurillac et 6 rue de l’artisanat à Ydes. Pickup a installé également une consigne alimentée par énergie solaire par département auvergnat :
- Jardinerie Chassin au 19, avenue des Isles à Avermes (Allier)
- Rural Master Cohade au 1 rue des Chauds Basses à Cohade (Haute-Loire)
- Station Larzat et Meyronne, Route De Clermont à Lezoux (Puy-de-Dôme)
Au total, 33 consignes Pickup maillent désormais l’Auvergne : 15 dans l’Allier, 4 dans le Cantal, 4 en Haute-Loire et 18 dans le Puy-de-Dôme.
Pickup compte 2400 consignes en France (et 17 000 points relais commerçants). Dès 2026, c’est la moitié du parc de consignes Pickup qui devrait être couverte de panneaux solaires.