Publié : 30 octobre 2023 à 12h04 par Fabien Taccard-Blanchin
De la déchetterie au musée du jouet : l’incroyable destin de cette maison de poupée
Le musée du jouet de Montauban a récupéré une maison de poupée destinée aux oubliettes. 1m20 de haut, plus de 60 ans et originaire des Etats-Unis, cette pièce magnifiquement réhabilitée figure désormais en bonne place parmi les plus de 20.000 jouets du musée.
Elle se destinait à un tragique sort. La déchetterie. Avant de finalement terminer dans un musée, le musée du jouet de Montauban, où elle trône désormais comme l’une de ses principales pièces. Cette maison de poupée hors normes (plus de 1,20 mètre de haut) a été fabriquée aux Etats-Unis dans les années 60. Gérard Misraï le fondateur du musée du jouet raconte au micro de Totem l’histoire de cette maison de poupée.
Titre :Gérard Mizraï, créateur du musée du jouet, raconte l'histoire de la maison de poupée
Près de 200 heures de travail pour la remise en état.
Il aura tout de même fallu du travail pour la remettre en état. Gérard Misraï a passé près de 200 heures pour la restaurer, appliquer le papier peint et les imitations de sols, trouvés dans une boite avec la maison de poupée. Et pour l’aménager, le musée à pu compter sur deux dons, ce qui a permis de remplir l’imposante maison (environ 1 mètre carré au sol). Désormais, la maison trône au milieu du musée, dont elle est l’une des plus belles pièces.
Le musée à la recherche de financement et de bénévoles
Durant les vacances scolaires, le musée est ouvert toutes les après-midis du mercredi au dimanche. Seulement les après-midis des mercredis, samedis et dimanches en période scolaire. Pour le faire tourner, Gérard Misraï s’appuie sur une communauté de bénévoles, destinés à animer les visites, accueillir les clients ou bien vendre certains produits. Si vous êtes intéressés pour y jouer un rôle, rendez-vous au musée situé au 770 Boulevardd Blaise Doumerc à Montauban.