23 septembre 2024 à 16h47 par David Martin

Comment mieux s’organiser et vivre sans stress ?

Tout le monde parle d’une vie « stressante », comme si c’était une fatalité... Voici les solutions de Christel Petitcollin, formatrice en communication et développement personnel.

« Le stress de la vie moderne » est une expression très employée aujourd’hui et désigne souvent la cause de tous nos maux. Pour autant, vivre une vie sereine et faire les choses calmement, posément, en temps et en heure, est un objectif atteignable et ce, en commençant par différencier le bon stress du mauvais !


Pour y parvenir, voici les conseils de Christel Petitcollin qui vient de publier Petit Cahier d’exercices pour mieux s’organiser et vivre sans stress.Elle était ce lundi matin notre expert dans la chronique Totem vous répond dans l'émission Martin Bonheur avec David Martin.


 


Comment ne plus subir le stress ?


Christel Petitcollin : A la base, le stress c'est quelque chose de plutôt positif, puisque ça nous tient éveillés, ça nous permet de relever des défis. Et on peut avoir une vie stressante, amusante et rester en bonne santé, à condition de ne pas rentrer dans ce qu'on pourrait appeler le mauvais stress.


 


C'est quoi le mauvais stress ?


Christel Petitcollin : Le mauvais stress, c'est celui qui comporte une pression psychologique inutile. Et cette pression psychologique inutile, elle peut se résumer en cinq ordres intérieurs qu'on se donne soi-même : "Sois parfait", "dépêche-toi", "sois fort", "fais plaisir" ou "acharne toi".


 



 


Quels sont vos antidotes ?


Christel Petitcollin : Il faut cinq antidotes. L'antidote au "Sois parfait", c'est le droit à l'erreur. L'antidote au "dépêche-toi", c'est le droit de prendre son temps. L'antidote au "sois-fort", c'est le droit d'avoir des limites et d'être fatigué. L'antidote au "fais-plaisir", c'est le droit d'être un peu égoïste et de penser aussi à soi et à ses besoins. Et pour le "acharne toi", c'est le droit de se simplifier la vie et d'aller à l'essentiel.


 


Ensuite, pour arriver à un résultat, comment se fixer un objectif réalisable ?


Christel Petitcollin : Souvent il suffit de le découper en étapes. C'est aussi bête que ça. C'est par exemple faire ma comptabilité. C'est trop global. Il faut découper en sous tâches, vraiment en petits morceaux. C'est une plaisanterie qu'on dit beaucoup en développement personnel. Comment on mange une baleine ? En la découpant en morceaux ! Normalement le plus efficace, c'est de toujours commencer par ce qu'on aime le moins faire.