3 octobre 2024 à 18h34 par La rédaction

Un élevage de dromadaires installé à Lacave

Céline Swiergiel a fait le déplacement au Sommet de l'élevage, dans le Puy-de-Dôme, pour présenter son activité.

Un dromadaire au Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).
Un dromadaire au Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).
Crédit : Fanny Paul / Totem

Il n’y a pas que les vaches qui sont à l’honneur au Sommet de l’élevage ! En clin d’œil au Kazakhstan, pays à l’honneur cette année, le Sommet de Clermont-Cournon (Puy-de-Dôme) accueille deux dromadaires. 2024 a d’ailleurs été proclamée année internationale des camélidés par l’ONU. Les deux dromadaires sont issus de l’élevage du Camel Ranch de Céline Swiergiel, installée à Lacave. Et sa présence intrigue beaucoup les visiteurs.

Les questions courantes hein, c'est est ce qu'ils sont adaptés à nos régions ? Qu'est-ce qu'ils mangent, d'où ils viennent ? C'est des animaux qui sont pas connus et qui méritent à être connus. Et j'avais envie, j'avais envie de les montrer au public, de les faire connaître. Et c'est surtout cette diversité qu'on peut avoir dans l'élevage. En fait, il y a le lait, il y a la laine. On les monte...

Depuis mi-aout, l’exploitation est ouverte au public et il est possible de faire des balades. Une boutique propose des savons au lait de dromadaire. Deux naissances sont annoncées au Camel Ranch pour début 2025.