30 octobre 2024 à 10h24 par Fabien Taccard-Blanchin

Cathédrale de Montauban : une réouverture possible après mai 2027

Fermée depuis novembre 2020, la cathédrale de Montauban pourrait rouvrir à partir de mai 2027. Une réunion du comité de pilotage s’est tenue en préfecture, et confirme la nécessité de travaux pour garantir la solidité de la structure.

La cathédrale de Montauban, toujours fermée

Crédit : FTB - TOTEM

 


C’est la première fois qu’une date est avancée. Mais il faut toutefois la prendre avec des pincettes. Le 2e semestre 2027, soit dans 3 ans, la cathédrale de Montauban pourrait à nouveau accueillir du public.


C’est en tout cas ce qui est ressorti de la réunion tenue en préfecture ce mardi 29 octobre. Avec tous les acteurs de cet épineux dossier, le préfet Vincent Roberti et la DRAC Occitanie (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et son directeur Michel Roussel, pour présider le comité de pilotage. Autour de la table également, la maire de Montauban Marie-Claude Berly et l’évêque Mgr Alain Guellec. L’objet : faire le point sur les travaux de la cathédrale, fermée depuis le 25 novembre 2020, il y a 4 ans. Et l’apparition de fissures dans la première travée de la nef et dans les chapelles latérales.


 


NECESSITÉ D’ENGAGER DES TRAVAUX


Les premières études préalables confirment la nécessiter de mener des travaux pour assurer la sécurité de l’édifice et du public. Il s’agit de travaux « de reprise en sous-œuvre ».


Avec 3 séquences établies dans un calendrier :



  • Les études de maîtrise d’œuvre tout au long de l’année 2025

  • La 1ère tranche de travaux (confortement des structures) entre mi-2026 et mi-2027

  • La 2ème tranche de travaux (restauration) est prévue de mi-2027 à mi-2028


 


Avec ce calendrier, l’ouverture de la cathédrale au public pourrait donc se faire dès 2027, dans le second semestre. Mais la préfecture prévient : les aléas d’un chantier et surtout la technicité des solutions proposées poussent tout de même à la prudence.


 


C’est l’ OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture) qui a été choisi par la DRAC Occitanie pour la maîtrise d’ouvrage. Quant à la maîtrise d’œuvre, elle sera assurée par l’architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent, M. Pierre-Yves Caillault, secondé par un bureau d’études structure.

Le parvis de la cathédrale végétalisé après sa rénovation

Crédit : FTB - TOTEM

 


HISTORIQUE DU DOSSIER


Après la décision de fermeture, issue d’une expertise judiciaire en novembre 2020 émanant du tribunal de Montauban, une seconde expertise a été menée en avril 2021 ordonnée cette fois par le tribunal administratif de Toulouse.


Début 2023, Totem dévoilait que les fissures aviaent un lien direct avec les travaux du parking souterrains. Le rapport remis ensuite confirmait la nécessité de réaliser d’important travaux de stabilisation et de soutènement.


 


Plus de détails sur ce dossier à lire ici :