11 juin 2024 à 7h59 par Fanny Paul

Cantal : Le député Jean-Yves Bony se présente à nouveau et prend le temps de l'auto-critique

Sur la deuxième circonscription, Jean-Yves Bony veut aller au bout de son mandat.

Jean-Yves Bony

Crédit : Page Facebook Jean-Yves Bony

« Du jour au lendemain vous n’êtes plus député » : la petite phrase de Jean-Yves Bony, au lendemain de l'annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, décidée par Emmanuel Macron. Un moment grave pour Jean-Yves Bony député LR de la 2ème circonscription du Cantal.


Ruralité


Tous les travaux sont arrêtés, et il faut s’occuper des permanences, des collaborateurs qui se retrouvent au chômage. Une mesure brutale que l’élu comprend toutefois face à la déroute de la majorité présidentielle et au raz-de-marée du RN aux Elections Européennes. L’occasion aussi de tirer des enseignements pour les Républicains, arrivés dimanche 4ème sur le département du Cantal, 5ème au niveau national. Jean-Yves Bony : "Je suis d'une droite sociale, donc ça va être ça mon leitmotiv : redonner du pouvoir d'achat, le problème de la santé, hopitaux, Ehpad... C'est catastrophique depuis le covid. Toutes les Ehpads du Cantal sont en difficulté financière, et au niveau du personnel. Il y a des choses à faire, des choses à dire. Je reste LR profondément, mais j'ai envie que les LR adaptent leur programme à la ruralité et à la souffrance de ces ruraux. C'est important pour moi. Je ne pourrais pas suivre la ligne LR s'il n'y a pas un grand pan sur la ruralité".


Prendre du recul


Jean-Yves Bony prévoit toutefois un programme raisonnable jusqu’au scrutin avec une présence sur les marchés, les foires et deux réunions publiques seulement à Mauriac et Saint-Flour. Malgré les échéances proches, c’est l’occasion pour Jean-Yves Bony de prendre un peu de recul, le temps d’une autocritique. " J'aurais peut-être pu pousser plus mon parti à déposer une motion de censure, au lieu de brandir depuis des mois le fouet et ne pas s'en servir. Je regrette énormément que les LR n'aient pas eu le courage de la déposer. C'est sévère ce que je dis, mais je le dis. J'ai pas voté la réforme des retraites, j'ai voté des motions de la droite, de l'extrême-droite, de la gauche, de l'extrême-gauche. J'ai vraiment voté quand ça allait dnas le bon sens pour la ruralité, j'ai pas regardé la couleur politique."


Les dépôts de candidatures pour les élections législatives devront intervenir entre demain mercredi et dimanche 18h dernier délai. Le décret a été publié au journal officiel.