14 août 2024 à 10h22 par Fanny Paul
C’est parti pour le festival du théâtre de rue d’Aurillac 2024 !
4 jours de spectacles, de cirque, de danse, de chant et bien d'autres.
Théatre de rue 2024
Crédit : instagram @festivaldaurillac
Comme chaque année, professionnels du spectacle, compagnies de passages ou invitées, festivalier touristes ou locaux se retrouvent pour le grand rendez-vous du théâtre de rue. Quatre jours pour en prendre plein les yeux, les oreilles et ouvrir son esprit.
Date
En tout cas, cela a beaucoup fait parler : le rendez-vous a été avancé d'une semaine cette année. Il n'aura donc pas lieu la 3ème semaine d'août mais bien la deuxième semaine, celle du 15 août. Et tout ça pour cause de jeux olympiques. C'était la seule condition pour que le festival se tienne à peu près normalement.
Emotion collective
Les jeux olympiques et la ferveur sportive à peine terminée, place à la ferveur de la rue à Aurillac. Pour Frédéric Rémy, directeur d’Eclat, organisateur du Théâtre de rue d’Aurillac : « La ferveur qui se partage dans l’espace public, elle est fondamentale, elle est vitale et constitutive du collectif d’une communauté, c’est essentiel. Les signaux, ludiques, historiques esthétiques, emmotionnels et sociétaux sont fondamentaux. Donc on voit à Aurillac à travers la fréquentation, avec un public qui vient de toute origine sociale, de toutes les générations, qui ont des rythmes de festivaliers différents selon les uns et des autres. On a besoin de ces espaces de respiration artistique. Je crois que un des mots qui a été revenu souvent, c’est l’émotion collective. »
Focus sur la Corée
Invité d'honneur dans les compagnies du In, de nombreuses compagnies de Corée du Sud seront à découvrir. La dynamique coréenne, aussi bien dans la musique que dans le cinéma ou les séries ne fait que confirmer le talent d'artistes coréens. Ce focus coréen est un préalable à la commémoration dans 2 ans des 140 ans de relations diplomatiques entre les 2 pays. A découvrir donc, le solo de la compagnie SU:M avec A PERSON;S, avec une artiste reliée code à une corde à 30 M suspendue à une grue. Ou encore Fever, de Ambiguous Dance Company qui promet un mélange de musique électronique et de tradition coréenne. « Ce qui est vraiment intéressant dans ces focus internationaux c'est de voir une diversité de création d'artistes d’un pays aussi éloigné, explique Frédéric Rémy, directeur d’Eclat, organisateur du Théâtre de rue d’Aurillac. Ils ont créé pour l’espace public, alors que nous on a l’habitude en Europe. Pour eux venir à Aurillac, c’est une opportunité très forte de montrer leur proposition. C’est un festival mythique au niveau international. Pour les festivaliers et le public, ca va permettre de voir un panorama de la création, d’aller à la découverte de ce pays et d’aller découvrir différentes identités »
600 compagnies de passages
Ce qui fait aussi la renommée du festival international du théâtre de rue d'Aurillac, c'est la diversité de la proposition. 600 compagnies de passage sont annoncées sur les 4 jours. Impossible de toutes les voir, il va falloir faire des choix. Un bon compromis, ce sont aussi les collectifs qui fleurissent sur le territoire. Un collectif, c'est une association de compagnies qui s'installe dans un lieu donné comme une école ou un square, et qui propose que pour une fois, ce soit les spectacles qui viennent aux festivaliers. Il est possible de rester sur place, de manger, de se reposer. 25 collectifs sont proposés cette année, et compte à eux seuls près de la moitié des compagnies de passage.
Stationnement
Pour ce Festival du Théâtre de rue d’Aurillac, le stationnement évolue dans la ville. Les parkings de la gare (158 places) et de la navette (201 places) du pôle d’échange intermodal seront payants sur toute la durée du Festival. Le tarif a été fixé à 5 € par jour. En revanche, le parking du 8 Mai deviendra gratuit, et le parking du cours d’Angoulême sera réservé aux commerçants non sédentaires.
Les parcs fermés payants du centre-ville comme le Gravier ne seront pas accessibles car des spectacles y seront donnés.