Publié : 20 novembre 2020 à 12h13 par Stéphane Jacquemin

Les smart grids....arrivent en milieu rural

correze une expérimentation « Corrèze Resilient Grid » est lancée par ENEDIS et le syndicat de la Diège à Lestards.



Fini l'éclairage à la bougie et les coupures d'électricité ?



Une centrale photovoltaïque d'un agriculteur couplée à une batterie doit garantir aux habitants du hameau de Nespoux une alimentation continue en électricité et ce même en cas d'intempéries.


Le reportage de Stéphane Jacquemin :






Alain Guetaj, chef de projet "Corrèze Résilient Grid"


 


Cette expérimentation « Corrèze Resilient Grid " est lancée par ENEDIS et le syndicat de la Diège sur la commune de Lestards, dans un département (la Corrèze) qui a été le premier à se lancer dans la démarche de Contrat de Transition Ecologique


Si des smart grids (des réseaux électrique intelligents qui permettent d'ajuster le flux d'électricté en temps réel) existent dans les villes  cette expérimentation est une première en secteur rural.


Isabelle Chevalier est la directrice territoriale d'Enedis en Corrèze :






Montant total du projet 323 000 euros ; 170 000 sont à la charge du syndicat de la Diège autre partenaire du projet et 153 000 pour Enedis.



En #Corrèze, tous les foyers du hameau de Nespoux sont équipés de #Linky. Il permet au village de profiter d'un "#SmartGrid rural" pour remédier aux coupures d'électricité liées aux aléas climatiques. Le réseau est plus vert, flexible et résilient. Un habitant témoigne.⚡️? pic.twitter.com/Xa3G1kuM3B


— Linky (@CompteurLinky) November 19, 2020