Publié : 13 novembre 2020 à 12h34 par Stéphane Jacquemin

Des aides financières et un accompagnement numérique pour les commerces et entreprises du Sarladais

DORDOGNE La communauté de communes Sarlat Périgord Noir a présenté son dispositif de soutien pour aider au maillage économique du territoire et permettre la relance.



La Communauté de communes de Sarlat-Périgord noir tente d'apporter des réponses à la 2ème vague de la crise sanitaire


Il y a les aides directes tout d'abord, elles concernent plus spécifiquement les petites entreprises, notamment les artisans. Une cellule de crise a été mise en place par Sarlat-Périgord Noir, un fonds d'aide a été crée.


« Avec des subventions directes de 1500 euros pour des entreprises qui ont des difficultés de trésoreries essentiellement avec des chiffres d'affaire en baisse et qui ont moins de 5 salariés »


Au total 110 000 € a été débloqué dans le cadre de cette cellule de crise par la collectivité ; 1/3 de cette enveloppe est alloué à la Région pour son fonds de prêt de solidarité, une quinzaine d'entreprise du bassin en a profité.



Côté commerce : la plateforme jeparticipe.sarlat.fr lancée en mars dernier par la communauté de communes, l'association des commerçants,  AVenir Sarlat et la municipalité est de nouveau en ligne



"Cette plateforme comprend l'adresse des commerçants, les numéros de téléphone, savoir s'ils sont ouverts, pratiquent le click and connect, des liens il y en a..."

"Il y a le click and connect qui permet aux commerçants qui veulent travailler de pouvoir travailler et il y a la numérisation, cette marche numérique : c'est maintenant qu'il faut accélérer


 Les abonnements des 100 premiers nouveaux sites commerçants seront pris en charge financièrement durant les 1er mois, les commerçants "cliks and connect" sont identifiables IRL (in real life) avec un fanion sur leur devantures.


Le reportage de Stéphane Jacquemin





 


La problématique des loyers des fonds de commerce.


Les collectivités  qui sont propriétaires de fonds de commerce sont invitées à réaliser une exonération des loyers pour le mois de novembre ; un appel est lancé aux propriétaires particuliers.


"Aujourd'hui, je voudrais dire aux propriétaires qui sont sur Sarlat, que quand ils le peuvent, ils fassent cette exonération (....) s'ils ne le font pas on va se retrouver avec des fermetures définitives

Benoît Secrestat, Vice Président de la communauté de communes chargé du développement économique





Pour toutes demandes d'aide : Fonds de solidarité, prêt garanti par l'Etat, chômage partiel. À quelles aides pouvez-vous prétendre ? Christelle Villemiane répond à vos questions au 06 07 07 13 94.


CRÉDIT PHOTO : TOTEM