Publié : 5 décembre 2019 à 5h58 par Fanny Paul
En Corrèze, des syndicats déterminés contre la réforme des retraites
Corrèze Coté syndicat, c'est clair : pour que ce mouvement de grève amorcé aujourd'hui cesse, le gouvernement doit impérativement retirer son projet de réforme des retraites et confirmer le maintien des 42 régimes spéciaux.
Reportage à Brive de Stéphane Jacquemin.
Dans notre région 3 grandes manifestations sont programmées : à Brive, 14h, place de la guierle, avec un happening du collectif Climat Action Brive. A Sarlat, à 15h30, place de la noix en face de la caserne des pompiers, et à Biars-sur-Cère, 11h30 devant l'hotel de Cère.
D'autres actions sont attendues, avec un rassemblement à 8h à Malemort, devant Leroy Merlin, au même horaire à 8h à Favars devant le centre d'appel, Tellis.
Attention si vous devez empruntez la RD 1089 entre Tulle et Brive, une opération escargot est programmée dès 11h.
Dans les rangs des manifestants, on attend des salariés du secteur public, privé, des représentants syndicaux, des élus et des gilets jaunes, comme Nicolas. Il faut dire que cette grève reconductible a des faux airs du mouvement citoyen initié l'an passé.
Nicolas, gilet jaune
De fortes perturbations sont également à attendre à la SNCF. Exemple sur la ligne POLT : un seul des 10 Paris-Toulouse programmé aujourd'hui. Un seul Brive-Paris également en ce jeudi 5 décembre.
Pour les liaisons régionales, des bus de subtitution assureront plus ou moins partiellement les trajets. Enfin, la circulation de certaines lignes régulières et scolaires sera annulée prévient le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.