Publié : 26 février 2019 à 10h07 par Marie Broquerie

Le Vignon-en-Quercy : une commune nouvelle fait débat dans le nord du Lot

Lot De 36 000 à moins de 35 000, le nombre de communes a diminué en France. A cela une raison toute simple : les créations de communes nouvelles, c'est-à-dire les mariages de communes qui suscitent parfois l'incompréhension chez les habitants.


754 mariages ont ainsi été célébrés depuis 2015 et parfois l'incompréhension domine chez les habitants. C'est le cas dans la nouvelle commune Le Vignon-en-Quercy qui regroupe Cazillac et Les-Quatre-Routes-du-Lot.


Le reportage de Stéphane Jacquemin





« Un mariage forcé » pour Lesli Rodi qui est à l'origine de la création d'un collectif citoyen qui demande l'annulation de cette fusion. Il dénonce un mariage express officialisé le 1er janvier et concrétisé publiquement en moins d'un mois avec une seule réunion municipale sans aucune concertation publique. Pour lui et son collectif, Le-Vignon-en-Quercy n'est pas pertinent entre deux territoires très différents : Cazillac, rural à l'expansion agricole ; et les Quatre-Routes-du-Lot, plus urbain et en perte de vitesse.


Lesli Rodi, à l'origine de la création d'un collectif citoyen qui demande l'annulation de cette fusion





Scrutins électoraux obligent (avec les prochaines élections europénnes et municipales), il faudra désormais attendre mars 2020 pour assister à la création d’autres communes nouvelles.


Crédit photo : capture d'écran de Google Maps