Publié : 14 décembre 2018 à 8h55 par Fanny Paul

Nouvelle journée de mobilisation des syndicats aujourd'hui

Corrèze Lot Cantal La CGT appelle à un vendredi de mobilisation dans un contexte social et d'actualité pour le moins particulier. Alors que le gouvernement et d'autres appellent à une trêve dans le mouvement des gilets jaunes après l'attentat survenu mardi soir à Strasbourg, comment se positionne la CGT ? Philippe Martinez, le leader de la CGT nous donnera son avis.


Lot


Le leader de la CGT était à Biars-sur-Cère où il a tenté de mobiliser les salariés d' Andros.


Philippe Martinez





La défense du pouvoir d'achat reste donc principale pour la CGT alors que dans le même temps les revendications des gilets jaunes ont pris une dimension idéologique.


Ecoutez l'analyse de Philippe Martinez





 


Cantal


Des grèves et manifestations se dérouleront partout dans le pays. Dans le Cantal, seuls la CGT et la FSU appellent à la mobilisation. Force Ouvrière et Solidaire se rajoutent en Haute-Loire, il y a le syndicat Sud dans le Puy-de-Dôme.


Parmi les revendications, l'augmentation immédiate du SMIC à 300 euros brut, la hausse des salaires et des pensions. Des mesures autour du pouvoir d'achat qui font écho au mouvement des gilets jaunes.


Christian Auzolle pour l'intersyndicale du Cantal





Pour les syndicats, il faut une augmentation immédiate de tous les salaires et pensions de 300 euros, une revalorisation des allocations et des minimas sociaux. Si les syndicats n'appellent pas officiellement les gilets jaunes à manifester, ils leur passent quand même un message.


Christian Auzolle pour l'intersyndicale