12 décembre 2023 à 18h11 par La rédaction
Avenir de la Bosch : la réaction de Christian Teyssèdre
Le maire de Rodez se dit "déçu" après la réunion organisée ce mardi 12 décembre.
L'usine Bosch à Onet le Château
Crédit : La rédaction
Quel avenir pour le site de l'usine Bosch à Rodez ? On savait déjà que le projet Fresh 2, centré sur l'hydrogène, était mis de côte. Mais la réunion organisée ce mardi 12 décembre n'a pas permis de faire émerger de nouvelles solutions pour assurer le futur de l'usine et de ses salariés.
Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, a lui participé à une réunion ce lundi 11 décembre, avec d'autres élus locaux et la direction de Bosch. Et il ne cache pas son agacement, car les choses n'avancent pas.
On est quand même dans une spirale de désengagement permanent depuis une quinzaine d'années. Franchement, chaque fois qu'on les rencontre, ils nous disent des choses et six mois, un an après, on s'aperçoit qu'ils reviennent sur ce qu'ils avaient dit. Je cite deux gros exemples : l'accord passé en 2018 pour créer 300 emplois de diversification et l'accord de 2021, sur lequel ils devaient mettre en place un système avec des piles à combustible à partir de l'hydrogène. Aujourd'hui, ils nous annoncent des choses pas très claires, d'activités qui viendraient de l'extérieur vers ici. Mais ce ne sont pas des activités d'avenir, notamment en terme d'innovations.
De nouvelles réunions de négociations sont prévues en janvier.