13 novembre 2024 à 18h03 par La rédaction

Vautours : des mesures d'effarouchement mises en place en Aveyron

Ces mesures concernent les interactions entre les vautours et le cheptel bovin.

Le vautour fauve est le plus nombreux en France. Il est impressionnant car il se déplace en groupe
Le vautour fauve est le plus présent en France. Il est impressionnant car il se déplace en groupe
Crédit : pixabay.com-jean-pierre arene

C'est la préfecture de l'Aveyron qui l'annonce ce mercredi 13 novembre dans un communiqué : "des mesures expérimentales d’effarouchement ont été décidées afin de répondre aux préoccupations croissantes des éleveurs face aux interactions constatées".

Depuis 2020, plus de 170 signalements entre des vautours fauves et des bovins ont été enregistrés, notamment sur les secteurs du Lévezou et de l’Aubrac, explique la préfecture. En 2020, un comité départemental « vautours fauves et élevages » a été créé pour réunir l’ensemble des parties prenantes et faciliter le dialogue. Dès 2021, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement des éleveurs concernés (numéro d’assistance 7 jours sur 7, expertises vétérinaires, médiateur).

"Devant la persistance de ces situations et afin de prévenir les interactions autour des bâtiments d’élevage et dans les pâtures où des bovins sont présents, des mesures d’effarouchement vont être mises en place à titre dérogatoire", explique le communiqué. Selon la préfecture, ces mesures, qui ont reçu un avis favorable du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Occitanie, visent à éloigner les vautours fauves grâce à des tirs de munitions non létales (« balles à blanc ») visant à provoquer leur envol sans nuire à leur état de conservation.

Ces actions, strictement encadrées, se dérouleront uniquement dans les secteurs où une présence inhabituelle et importante de vautours fauves est constatée. Toute intervention devra être autorisée par le préfet et ses services et seules les personnes ayant suivi une formation spécifique délivrée par l’office français de la biodiversité et la direction départementale des territoires seront habilitées à procéder à ces tirs d’effarouchement.