18 septembre 2024 à 17h28 par La rédaction

Aurillac : une résidence d'accueil pour aider les plus démunis

La résidence Le Clos de Noailles accueille des personnes souffrant de troubles psychiques.

La résidence Le clos de Noailles à Aurillac (Cantal)

Crédit : Joëlle Mege / Totem

Une pension de famille un peu particulière à Aurillac (Cantal). La résidence Accueil du Clos de Noailles compte une dizaine de logements et elle permet d’accueillir sans limitation de durée des personnes en situation d’exclusion sociale et souffrant de troubles psychiques (autisme, schizophrénie, troubles bipolaires). Les locataires ne sont pas seuls dans la structure.

 

Un logement individuel mais aussi des espaces collectifs


La maison se distingue par ses volets bleus. Une résidence comme les autres en apparence, à la différence qu'elle accueille une dizaine de personnes souffrant de troubles psychiques, comme Léonie. "J'étais une enfant battue, donc avec le temps, c'était très compliqué. Je suis venue ici parce que j'avais besoin d'un peu de sécurité, dans le sens où il y a un peu de collectivité", confie la jeune femme de 21 ans.




 


 

Qui peut bénéficier de ces logements ?


On a finalement des personnes qui sont "stabilisées dans leur pathologie psychique, pour lequel l'hôpital n'est plus une solution, loin de là. Il faut que peu à peu, ils retournent sur une vie plus autonome, une vie comme tout un chacun", explique le docteur Bruno Malafosse, psychiatre et membre de la commission d'attribution des logements.

 










La résidence Le clos de Noailles à Aurillac (Cantal)

Crédit : Joëlle Mege / Totem

La résidence Le clos de Noailles à Aurillac (Cantal)

Crédit : Joëlle Mege / Totem