13 septembre 2024 à 6h07 par Fanny Paul

FCO, MHE : le préfêt du Cantal invité par la FDSEA et les JA sur une exploitation

Ils iront à Ferrières-Saint-Mary, sur l'exploitation de Pauline Jouve ce vendredi 13 septembre.

mouton
mouton
Crédit : Pixabay.com

"Il y a urgence pour les agriculteurs et leur bétail". Les mots de Joël Piganiol, le président de la FDSEA du Cantal face à la situation sanitaire du territoire. Désormais, le Cantal compte des animaux malades de la FCO, avec des taux de mortalité élevés sur le Nord et l’Est du département, un secteur qui avait été épargné l’an passé.

Invitation

FDSEA et JA ont d’ailleurs invité le préfet du Cantal sur une exploitation agricole ce matin, celle de Pauline Jouve sur la commune de Ferrière-Saint-Mary. Toujours mieux pour faire passer les messages selon Joël Piganiol. Parmi les demandes des syndicats agricoles : "gérer les situations d’urgence pour les éleveurs déjà touchés par la FCO-8, avec des accompagnements, de la disponibilité en vaccins, et des solutions d’indemnisation rapides." Les responsables agricoles espèrent ainsi qui les dossiers arriveront plus vite sur la table du nouveau ministre de l’agriculture, qui devrait être nommé dans les jours qui viennent.

Déjà sollicité

"Le préfêt a déjà été sollicité depuis une quinzaine de jour avec une réunion d'urgence que nous avions sollicité, qui s'inscrit dans une demande nationale. Là, ce matin, l'idée c'est que le préfêt se rende compte de la situation dans un élevage, tenu par une jeune agricultrice pour être un nouveau relai." poursuit Joël Piganiol.