4 août 2024 à 19h49 par Johan Gesrel
Aurillac : une pollution dans la Jordanne tue de nombreux poissons
Vendredi 2 août, une pollution d’origine indéterminée a été constatée sur la rivière Jordanne au niveau de la ville d’Aurillac (Cantal) à l’écoulement d’un réseau d’eau pluviale. Une forte mortalité de la population piscicole a été constatée.
Des poissons morts - Illustration
Crédit : Pixabay -
A Aurillac (Cantal), le mystère reste entier après la pollution qui a entraîné vendredi la mort de nombreux poissons dans la rivière Jordanne. Selon la préfecture, cette pollution a été détectée près du réseau d’eau pluviale. Le polluant n’a pas été identifié mais il a eu pour conséquence d’affaiblir l’oxygène et d’asphyxier les poissons. Un barrage bloquant a été mis en place.
Une baisse de la teneur en oxygène du cours d’eau
Le préfet du Cantal, Laurent Buchaillat, s’est déplacé sur les lieux afin de coordonner les opérations. "Vers 19h le flux de rejet polluant a fortement diminué et semble s’être arrêté. A cette heure, la cause de cette pollution n’a pas été identifiée. Les analyses réalisées, avec le renfort d’une cellule régionale de risque chimique, n’ont pas permis d’identifier un polluant particulier mais ont mis en évidence une baisse de la teneur en oxygène du cours d’eau", fait savoir la préfecture dans un communiqué.
Baignade et pêche interdites jusqu'à nouvel ordre
Conséquence : il est désormais interdit de se baigner, de pêcher ou d’utiliser l’eau pour nourrir les animaux ou arroser ses plantes dans ce secteur jusqu’à nouvel ordre, précise la préfecture cantalienne :
"Au titre du principe de précaution le préfet du Cantal a décidé d’interdire sur la rivière Jordanne à l’aval du pont avenue Georges Pompidou ex RN122 et sur la rivière Cère jusqu’à l‘entrée dans la retenue de Saint-Etienne Cantalès : la baignade, l’abreuvement des animaux, les activités de pêche, les prélèvements dans les rivières à des fins d’arrosage."
. En revanche, il n’y a aucun impact sur l’eau du robinet qui ne dépend pas de la rivière Jordanne.