12 août 2024 à 15h52 par Fanny Paul
Aurillac : une plainte déposée après la pollution de la Jordanne
Il y a 10 jours, une pollution du cours d'eau cantalien tuait la quasi-totalité des poissons du cours d'eau.
Berges de la jordanne
Crédit : Joëlle Mège
Pour rappel, une pollution a été signalée il y a 10 jours sur la rivière au niveau d’un écoulement d’un réseau d’eau pluviale, avec une forte mortalité piscicole jusqu’à la Cère. Après avoir identifié la source de la pollution, et l'avoir bloquée, aucune mortalité n’a en revanche été constatée dans le cours d’eau Cère, ni le 2 aout, ni les jours suivants.
Plainte
Une plainte déposée par la préfecture après la pollution de la Jordanne à Aurillac. Le préfet du Cantal a signalé un possible délit d’atteinte à l’environnement, mais les analyses de la Caba, du SDIS ou encore de la direction régionale de l’environnement n’ont pas permis d’établir les responsabilités de cette pollution pour l’instant. Le préfet du Cantal a donc décider de lever les mesures de restrictions des usages de l’eau décidées le 2 août dernier. En revanche, vu les taux importants d’E-coli ou d’entérocoques, l’interdiction de baignade et d’abreuvement des animaux dans la rivière Jordanne est toujours interdite, du pont de l’avenue Georges Pompidou, jusqu’à la Cère.
Une mesure prise alors que le festival du théatre de rue d'Aurillac 2024 va commencer, et pourrait bien donner envie aux festivalier de se baigner dans les eaux de la Jordanne, alors que les chaleurs sont toujours présentes. La pêche est toujours autorisée en revanche, mas les poissons doivent être remis à l'eau immédiatement.