22 octobre 2024 à 7h56 par Fanny Paul
Attention à la nouvelle réglementation pour les pneus neige !
Le premier novembre approche, date à laquelle certaines zones sont soumises à la loi montagne et donc aux équipements spéciaux.
Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, et 34 départements sont soumis à l'obligation. Il est donc grand temps de penser à vos pneus neige, mais attention ! Même vos pneus 4 saisons sont concernés par la nouvelle réglementation. Grégory Gatano, technicien qualité au centre Auto Securité à Aurillac : "Des pneus qui seront conformes pour cet hiver, ça sera les pneus qui seront notés donc M + S, avec le logo 3PMSF. Les pneus qui sont juste avec le marquage M + S ce ne seront plus conformes pour la loi montagne. Tout ce qui est pneu hiver, nous on contrôle la dimension des pneus mais on contrôle pas la loi montagne, ça fait pas partie du contrôle technique donc nous on leur dira qu'il faut bien monter avec ce logo 3PMSF, qui est en cours pour qu'il puisse être en règle vis-à-vis de la loi montagne".
Si vos pneus hiver ne sont pas homologués, il faut avoir chaînes ou chaussette à neige pour circuler dans les zones concernées par la mesure. Les conducteurs non-équipés sont passibles normalement d’une amende de 135 euros et d’une immobilisation du véhicule. Mais jusqu’à présent il n’y a jamais eu de sanction, seulement des contrôles de prévention.