21 mars 2024 à 17h17 par Hélène Gosselin
Apprendre à gérer un budget dès la quatrième
Le passeport Educfi est généralisé. Totem a assisté à un cours au collège Bourillon de Mende
Module d'éducation financière
Crédit : Radio Totem
Gérer son compte bancaire, anticiper les charges régulière, savoir comment épargner... Le passeport Educfi, d'éducation financière a été initié en 2019 pour les classes de 4ème, en partenariat avec la Banque de France. Dans le cadre de la Semaine de l'éducation financière et budgétaire, des élèves de troisième du collège Bourillon à Mende rattrapent le module qu'ils n'avaient pas pu suivre l'année dernière.
Au tableau, est projeté le diaporama réalisé par la Banque de France, c'est le support qui va avec la formation des enseignants référents.
Coralie Bonnet est professeure de mathématiques.
"On a vu la partie budgétaire, comment il serait possible de gérer un budget plus tard quand ils seront étudiants. On va aborder la partie épargne, les fraudes sur internet... c'est une formation assez complète."
Une formation qui permet également d'aborder les mathématiques de façon plus concrète justement en 3ème alors que les cours deviennent plus abstraits. Pour le principal du collège, Alexandre Jaffuel, la 4ème n'est pas trop tôt pour parler d'argent.
"Je pense que c'est le moment dès la quatrième parce qu'on voit très bien qu'ils sont très rapidement autonomes. C'est un peu comme un cours d'économie, basé sur ce qu'est un crédit, un taux d'endettement, une épargne... c'est très varié comme diaporama. Pour nous c'est important de sensibiliser les élèves. Certains parents font faire une carte bancaire à leurs enfants dès la quatrième."
Paul d'ailleurs, en a une depuis un an.
"Au moins ça nous donne un plafond. Admettons qu'on ait 20 euros par mois, on dépense nos 20 euros et après on ne demande plus rien."
Madiba a une année d'expérience de plus en la matière. Il ne s'en sert pas souvent et son projet est déjà mature : s'acheter une guitare avec ses économies.
Quant à trouver de l'intérêt à ce module, Elise explique que cette enseignement
"permet de comprendre un peu tout ce qu'il se passe et comment faire pour gérer l'argent et ses dépenses et de comprendre un peu mes parents."
Si l'intérêt d'une telle formation n'est pas remise en cause, le support et l'intervention de la Banque de France, sont eux critiqués eux par certains syndicats, dont le Snes-FSU et l'association de parents FCPE, qui soulignent le manque de clés critiques données aux élèves d'une part, et l'ajout de modules sans moyens supplémentaires d'autre part.